MENU   

Jean-Marie Straub, Danièle Huillet

Aux distraitement désespérés que nous sommes

de Louis Seguin et Freddy Buache

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurJean-Marie Straub, Danièle Huillet
Mots Clés
Jean-Marie Straub, Danièle Huillet, analyse, filmographie, Allemagne
Année d'édition
2000
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Petite bibliothèque
édition revue et augmentée
Langue
français
Taille relative de ce livreTaille d'un livre de poche 11x18cmTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 204 pages • 12,95 €
11,5 x 16,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-86642-469-7
978-2-86642-469-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
De la même génération que les cinéastes de la Nouvelle Vague, Jean-Marie Straub, refusant d'aller se battre contre les Algériens, est contraint de s'exiler en Allemagne où il devient l'une des figures du nouveau cinéma allemand des années 60. Il co-signe tous ses films avec son épouse et collaboratrice Danièle Huillet. On peut simplement définir le cinéma de Straub-Huillet comme de la mise en scène de textes : Corneille (Othon, 1969), Hölderlin (La Mort dEmpédocle, 1986), Cézanne (Cézanne, 1989, Une visite au Louvre, 2003), Kafka (Amerika, Klassenverhältnisse, 1984), Brecht (Antigone, 1991), Franco Fortini (Franco Fortini, 1976), Heinrich Boll (Non Réconciliés, 1965), Pavese (De la nuée à la résistance, 1979). Le titre de leur premier film sonne comme une devise : Non réconciliés / Seule la violence aide là où la violence règne. Depuis 1965, rien n'a changé pour eux, ni l'impérialisme, ni l'exploitation n'ont disparu de l'histoire. Ils ne partagent pas l'euphorie sinistre d'aujourd'hui. Ils ignorent que les idéologies ont changé, que plus personne n'ose citer Karl Marx ou Bertold Brecht, que plus personne ne parle de luttes de classes. Il ne se sont jamais repentis. L'auteur Louis Seguin suit le cinéma de Straub-Huillet depuis ses débuts, il a suivi chacun des films pas à pas, écrit, analysé et commenté l'œuvre en développement. Cet ouvrage rassemble aujourdhui tous ses textes, auxquels s'ajoute celui de Freddie Buache sur les derniers films Une Visite au Louvre et Rencontres avec eux.

À propos des auteurs :
Louis Seguin a très longtemps participé à la revue Positif et depuis 1970 tient la rubrique cinéma de La Quinzaine littéraire. Il y écrit aussi sur la peinture et la philosophie. Il collabore également à Théâtre Public. Il est par ailleurs conservateur en chef de la bibliothèque municipale classée de Boulogne-sur-Mer.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

Voir la filmographie complète de Jean-Marie Straub sur le site IMDB ...

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •