MENU   

Sous tant de paupières

Bergman avant la mondialisation des écrans

de Freddy Buache

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
avenir du cinéma, évolution, technologie, image, Ingmar Bergman, Jean-Luc Godard
Année d'édition
2010 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
L'Âge d'homme
Collection
Histoire et théorie du cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 270 pages • 22,31 €
16 x 23 cm
ISBN
978-2-8251-4023-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Sous tant de paupières qui ne sont plus une magique exaltation de la pure contradiction de la rose ni la volupté de n'être le sommeil de personne, mais plutôt le joint visible derrière la caisse des salles obscures du monde entier qui vendent, fort chères, des images de nulle part et de partout, répétitives, le spectacle continue. Désireuses, au départ, d'éveiller peut-être l'esprit du spectateur, elles abrutissent à coup sûr, maintenant, les foules conditionnées par le marketing de compagnies internationales déterminées à supprimer la nature et la civilisation pour enrichir leurs bilans. Marée noire de la conscience universelle, une telle mondialisation détruit à l'ordinateur sophistiqué ce qu'autrefois les humains constituaient bien ou mal en valeurs, pour ne récolter que l'argent, système transcendant qui n'aboutit, évidemment, qu'à l'argent. Tout le reste ne sera, dès lors, que le tableau des performances idéalisées et sponsorisées, culturelles ou sportives, emblèmes de la transformation des sociétés post-modemes. Le rêve commun, auparavant, fabriqué par la technologie et déposé photographiquement sur la pellicule, offrait aux auteurs, pauvres ou disposant de studios faramineux, le choix des instants privilégiés de l'époque afin d'exprimer au mieux ce qu'ils voulaient dire, malgré de considérables facteurs commerciaux redoutables et, néanmoins, détournables. Après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en sept décennies consacrées à la conservation, illégale souvent, des films officiellement voués au pilon et à l'appréciation personnelle de leurs qualités ou de leurs défauts, j'ai vécu le cinéma comme un art véritable qui me portait vers les livres, la peinture et les autres écritures susceptibles d'améliorer ma compréhension de la vie. Or, depuis la mort d'Ingmar Bergman et celle de Michelangelo Antonioni pendant l'été 2007, puis du montage prodigieux d'Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard, la rétrospection émouvante s'enflamma tandis que l'avenir parut s'éteindre à l'ombre d'Internet. La situation multiplia, par bonheur, la quantité des pays producteurs cités en désordre ici avec une insistance sur les thèmes abordés qui discutent la tonalité permanente de la servilité nourrie par les astuces de la publicité, du faux bonheur et du mensonge médiatique. A travers de petites ouvertures, néanmoins, qui s'efforcent de clamer ce que les peuples refusent d'entendre et qui butent devant la télévision massive et l'énorme flux iconographique aux méthodes pavloviennes, des cris et des chuchotements parviennent encore jusqu'au solitaire citoyen de même que chez Lévi-Strauss après les pages de Tristes Tropiques (titre exact de notre planète funeste) "dans le clin d'œil alourdi de patience, de sérénité et de pardon réciproque qu'une entente involontaire permet parfois d'échanger avec un chat".

Voir le site internet de l'éditeur L'Âge d'homme

> Du même auteur :

John Huston: Le blasphème et la mort

John Huston (2007)

Le blasphème et la mort

de Freddy Buache

Sujet : Réalisateur > John Huston

Michel Mitrani: Une bio-filmographie

Michel Mitrani (2006)

Une bio-filmographie

de Freddy Buache

Sujet : Réalisateur > Michel Mitrani

Vingt-cinq ans de cinéma français:parcours croisés 1979-2003

Vingt-cinq ans de cinéma français (2005)

parcours croisés 1979-2003

de Freddy Buache

Sujet : Pays > France

Jean-Marie Straub, Danièle Huillet: Aux distraitement désespérés que nous sommes

Jean-Marie Straub, Danièle Huillet (2000)

Aux distraitement désespérés que nous sommes

de Louis Seguin et Freddy Buache

Sujet : Réalisateur > Jean-Marie Straub, Danièle Huillet

Le Cinéma suisse:1898-1998

Le Cinéma suisse (1998)

1898-1998

de Freddy Buache

Sujet : Pays > Suisse

Georges Franju : Poésie et vérité

Georges Franju (1998)

Poésie et vérité

de Freddy Buache

Sujet : Réalisateur > Georges Franju

Derrière l'écran:Entretiens avec Christophe Gallaz et Jean-François Amiguet

Derrière l'écran (1995)

Entretiens avec Christophe Gallaz et Jean-François Amiguet

de Freddy Buache

Sujet : Economie

Michel Simon:1895 - 1975

Michel Simon (1993)

1895 - 1975

de Freddy Buache

Sujet : Acteur > Michel Simon

Le Cinéma anglais : autour de Kubrick et Losey

Le Cinéma anglais (1977)

autour de Kubrick et Losey

de Freddy Buache

Sujet : Pays > Royaume-Uni

Michel Simon :un acteur et ses personnages.

Michel Simon (1962)

un acteur et ses personnages.

de Freddy Buache

Sujet : Acteur > Michel Simon

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •