MENU   

Pour une cinéphilie grand angle

de Arnaud Guigue

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
philosophie, rôle du cinéma
Année d'édition
2009 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Séguier
Collection
Ciné
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 132 pages • 15 €
15 x 19 cm
ISBN
978-2-84049-576-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Qu’advient-il d’un film en nous lorsque les lumières se rallument ? Que se passe-t-il lorsque le générique de fin se déroule à l’écran et que nous sommes replongés dans le réel prosaïque ? Chacun peut l’éprouver, la vision se prolonge dans le souvenir ainsi que dans la conversation au sujet du film, laquelle peut trouver sa plus haute expression dans le travail critique ou universitaire. Telles sont les deux spécificités qui entourent la pratique du septième art. C’est à leur exploration que s’emploie l’auteur. Ce qui le conduit à considérer le cinéma comme une expérience globale au-delà de l’acte même de voir des films et de porter sur eux un certain regard. De ces analyses se dégagent progressivement les traits d’une cinéphilie grand angle. Ouverte donc, sans chapelle, sans dogme, sans nostalgie. Cette nouvelle cinéphilie intègre l’ancienne sans pour autant l’éliminer. Elle refuse la croyance en la mort du cinéma et conteste la suprématie des figures tutélaires sanctifiées par la tradition. Elle est iconoclaste et démocratique. Affirmation d’une prise de position radicale, l’expression en forme d’oxymore traduit tout en même temps une tendance actuelle que l’auteur s’attache à décrire.

À propos de l'auteur :
Arnaud Guigue est agrégé de philosophie. Il enseigne l'esthétique du cinéma à l'université de Paris-3. Il a publié plusieurs ouvrages dont François Truffaut, la culture et la vie (L'Harmattan, 2002) et a codirigé le Dictionnaire Truffaut (La Martinière, 2004).

Voir le site internet de l'éditeur Séguier

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Cinéma critique : Adorno, de Francfort à Hollywood

Cinéma critique (2017)

Adorno, de Francfort à Hollywood

de Ludvic Moquin-Beaudry

Sujet : Théorie

Philosophie-écrans : Du cinéma à la révolution numérique

Philosophie-écrans (2016)

Du cinéma à la révolution numérique

de Mauro Carbone

Sujet : Théorie

Habiter le seuil:Cinéma et philosophie

Habiter le seuil (2016)

Cinéma et philosophie

de Massimo Donà

Sujet : Théorie

Le Miroir et le simulacre : Le cinéma dans le monde devenu fable

Le Miroir et le simulacre (2015)

Le cinéma dans le monde devenu fable

de Paolo Bertetto

Sujet : Théorie

Visions : Philosophie et cinéma

Visions (2014)

Philosophie et cinéma

de Luc Deneulin et Johan Swinnen

Sujet : Théorie

Rêve et cinéma:Mouvances théoriques autour d'un champ créatif

Rêve et cinéma (2012)

Mouvances théoriques autour d'un champ créatif

Dir. Laurence Schiffano et Marie Martin

Sujet : Théorie

Voir ensemble: Autour de Jean-Toussaint Desanti

Voir ensemble (2003)

Autour de Jean-Toussaint Desanti

Dir. Marie-José Mondzain

Sujet : Théorie

La Sagesse du septième art:Répondre aux grandes questions avec le cinéma anglo-saxon

La Sagesse du septième art (2019)

Répondre aux grandes questions avec le cinéma anglo-saxon

de Jean-Philippe Costes

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •