La musicalité filmique - de l'avant-garde au cinéma contemporain
Transformations temporelles et rythmiques
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
La notion de musicalité filmique tire son origine de l'avant-garde cinématographique française des années vingt. Nous en extrayons les notions-clés par lesquelles la musicalité fut pensée (le mouvement, le rythme et le temps), afin de mieux saisir les prolongations et bifurcations que ces notions prennent avec la cinématographie moderne. Ces transformations temporelles et rythmiques, affectant à la fois la musique et le cinéma sont autant de points d'intersection permettant à ces deux disciplines de communiquer. La musicalité filmique permet de concevoir le cinéma moderne en dehors de la création de scénarios classiques et d'intrigues pour être pensé sous ses nouveaux rapports esthétiques ; elle vise à observer les nouvelles créations de formes et les nouveaux agencements rythmiques qui surgissent dans le cinéma moderne suite au déplacement d'une temporalité classique comprise dans un cadre chronologique, à des temporalités modernes multiples, non-chronologiques, munies de rythmes souples et variables. Ces nouveaux agencements renouvellent non seulement notre façon de concevoir les formes cinématographiques, mais également, notre façon de percevoir le temps.
À propos de l'auteur :
Anne-Marie Leclerc est bachelière en interprétation de la musique du Conservatoire de musique de Montréal. Ses études cinématographiques, à l'Université de Montréal, visent l'intégration des acquis de son double cursus et portent sur la musicalité filmique ou encore sur l'analyse comparée de l'improvisation musicale et cinématographique.
Voir le site internet de l'éditeur Presses Académiques Francophones
> Sur un thème proche :
L'analyse de film en question (2006)
Regards, champs, lectures
Dir. Jacqueline Nacache, Jonathan Degeneve et Barbara Le Maître
Sujet : L'analyse de films
Images numériques ? (2014)
Leurs effets sur le cinéma et les autres arts
Dir. Caroline Renard
Sujet : Technique > Toutes les techniques
L'image numérique au cinéma (2012)
Historique, esthétique et techniques d'une révolution technologique
Sujet : Technique > Toutes les techniques
Cinéma et audiovisuel (2000)
nouvelles images, approches nouvelles
Dir. Odile Bächler, Claude Murcia et Francis Vanoye
Sujet : Technique > Toutes les techniques
Le Montage (2020)
Technique et esthétique : fiction, documentaire, série, nouvelles écritures