Technique et création au cinéma
Le livre des images et des sons
de Michel Chion
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Généralement, la technique et l'esthétique du cinéma sont enseignées comme des domaines séparés. Ce livre tente de les relier, dans un langage simple, mais concret et précis, qui le destine aux étudiants des écoles de cinéma et des universités, mais aussi à un large public de cinéphiles. Ce n'est pas un recueil de recettes, mais un voyage instructif à travers de très nombreux exemples, puisés dans tous les genres et tous les auteurs. Pourquoi Kubrick a-t-il fait tant de zooms dans Barry Lyndon ? Quel fut le premier " mouvement de caméra " et quel sens avait-il ? L'accéléré est-il un procédé réservé aux films burlesques ? Le " son direct " est-il une garantie de vérité sonore ? Le Dolby implique-t-il obligatoirement des effets de puissance ? La vidéo numérique crée-t-elle un nouveau langage ? Toutes ces questions, et d'autres, concernant la mise en scène, l'image, le son, les supports analogiques et numériques, etc, se posent à ceux qui veulent comprendre et pour certains pratiquer le cinéma. Avec Technique et création au cinéma, une nouvelle histoire du cinéma, plus solidaire et ouverte, moins compartimentée, se propose ; une histoire qui invite à considérer le passé et le proche présent comme un seul et même espace riche de chemins..
À propos de l'auteur :
Enseignant écrivain, mais aussi compositeur et réalisateur directement impliqué dans la technique (il a tourné et sonorisé lui-même ses films et ses vidéos), Michel Chion, né en 1947, est professeur à l'Esec depuis plus de dix ans. Il est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages sur le son, le cinéma, la musique. Il a reçu plusieurs distinctions, pour ses compositions (Grand Prix du Disque 1978), ses films (Prix Jean-Vigo et Grand Prix de Clermont-Ferrand du Court-métrage 1983, Prix 1996 du Festival vidéo de Locarno), ses ouvrages (Prix du meilleur livre de cinéma 1995). Marié, il vit à Paris
Voir le site internet de l'éditeur Esec
> Du même auteur :
Stanley Kubrick (2005)
L'humain, ni plus ni moins
de Michel Chion
Sujet : Réalisateur > Stanley Kubrick
Les Lumières de la ville de Charles Chaplin (1989)
Etude critique
de Michel Chion
Sujet : Un Film > Les Lumières de la ville
> Sur un thème proche :
Le son au cinéma (2011)
Dir. Esther Heboyan, Françoise Heitz et Patrick Louguet
Les écrans sonores de Stanley Kubrick (2007)
Sujet : Réalisateur > Stanley Kubrick
Profondeurs de l'écoute et espaces du son (2018)
Cinéma, radio, musique
Les Cloches d'Atlantis (2022)
Musique électroacoustique et cinéma
Audio Post Production for Film and Television (2013)
de Mark Cross
(en anglais)
Jean Luc Godard cinéaste acousticien (2011)
des emplois et usages de la matières sonore dans ses œuvres
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.