L'analyse de film en question
Regards, champs, lectures
Sous la direction de Jacqueline Nacache, Jonathan Degeneve et Barbara Le Maître
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Depuis la création des premiers enseignements de cinéma, l'analyse de film a étendu son domaine : elle concerne désormais aussi bien les étudiants des filières " arts du spectacle " que les élèves du premier et du second degré, ainsi que les candidats à divers concours d'enseignement. Pour autant, l'exercice n'a rien de consensuel, et donne lieu à des recommandations parfois déconcertantes. Face à cette situation complexe, plusieurs enseignants-chercheurs spécialistes de cinéma exposent leur vision de l'analyse, sur le mode de la démarche empirique ou de la réflexion théorique. Qu'en est-il de notre droit (juridique, moral, esthétique) à l'analyse ? Le cinéma est-il art de l'image ou art du plan ? Comment l'analyse articule-t-elle le texte filmique et son contexte ? En quoi la façon dont nous analysons les films révèle-t-elle notre conception du cinéma ? Ces questions et beaucoup d'autres préoccupations de la pédagogie et celles de la recherche, sont posées ici de façon assez large pour répondre aux attentes de tout lecteur intéressé par le cinéma. De nombreux exemples d'analyse en acte, autour de séquences ou de films entiers, font de ce recueil un instrument de travail pour l'étudiant comme pour l'enseignant.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Des mêmes auteurs :
Muséologie et cinéma (2024)
perspectives contemporaines
Dir. Barbara Le Maître et Stéphanie-Emmanuelle Louis
Sujet : Festivals
Damiers, grilles, cubes (2023)
De la théorie de l'art aux fictions du cinéma
Dir. Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître et Jessie Martin
Sujet : Théorie
Image versus medium, featuring Mark Lewis (2022)
Sujet : Réalisateur > Mark Lewis
Emmanuel Carrère (2019)
Un écrivain au prisme du cinéma
de Jacqueline Nacache et Régis Salado
Sujet : Réalisateur > Emmanuel Carrère
Muséoscopies (2018)
Fictions du musée au cinéma
de Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître, Natacha Pernac et Jennifer Verraes
Sujet : Sociologie
La Nuit des morts-vivants (2016)
Précis de recomposition
Dir. Barbara Le Maître
Sujet : Un Film > La Nuit des morts-vivants
L'expérience du cinéma (2015)
Dir. Hélène Baty-Delalande, Jacqueline Nacache et Pierre-Olivier Toulza
Sujet : Sociologie
Tout ce que le ciel permet (2015)
en cinéma, photographie, peinture et vidéo
Dir. Bruno Nassim Aboudrar et Barbara Le Maître
Sujet : Technique > Esthétisme
La Reine Margot, Patrice Chéreau, 1994 (2015)
analyse d'une œuvre
de Alain Kleinberger et Jacqueline Nacache
Sujet : Un Film > La Reine Margot (Chéreau)
Le Montage comme articulation (2014)
Unité, séparation, mouvement
Dir. Jonathan Degeneve et Sylvain Santi
Cinéma muséum (2013)
Le musée d'après le cinéma
Dir. Barbara Le Maître et Jennifer Verraes
Sujet : Sociologie
To Be or Not to Be d'Ernst Lubitsch (2013)
Baccalauréat Cinéma 2013
Sujet : Un Film > To Be or Not to Be
Cinématismes - La littérature au prisme du cinéma (2012)
Dir. Jacqueline Nacache et Jean-Loup Bourget
Sujet : Théorie
Le classicisme hollywoodien (2009)
Dir. Jean-Loup Bourget et Jacqueline Nacache
L'acteur de cinéma (2007)
approches plurielles
de Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et Christian Viviani
> Sur un thème proche :
Esthétique du film (2021)
125 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
L'analyse des films en pratique (2018)
31 exemples commentés d'analyse filmique
Collectif
Sujet : L'analyse de films
L'hypothèse cinéma (2006)
Petit traité de transmission du cinéma à l'école et ailleurs
Sujet : Métiers et Formation
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.