MENU   

Cinéma et architecture

La relève de l'art

de Clotilde Simond et Sophie Paviol

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
art, architecture, histoire du cinéma, mouvement, Michelangelo Antonioni, Sergueï Eisenstein, Jean-Luc Godard, Andreï Tarkovski
Année d'édition
2009
Editeur
Aléas
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 283 pages • 15,00 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-84301-254-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le cinéma vient assurer une refonte du clavier artistique en faisant de l’architecture un allié (Faure). Mixtes d’art et de technique, arts collectifs s’adressant à la masse, arts de l’assemblage, le cinéma et l’architecture portent les valeurs du monde moderne. Cette proximité engage de nombreux échanges. Comment les architectes s’emparent-ils du cinéma pour penser leur art ? Comment les cinéastes convoquent-ils l’architecture et développent-ils des propositions constructives ? Mais les deux arts ne font pas qu’échanger leur proximité car au joint des deux, la remise en cause du dispositif dominant relance la mise en espace des images à l’œuvre dans le pré-cinéma.
En condensant ces différents enjeux, les années vingt offrent de singuliers parallèles (Eisenstein / Le Corbusier, Richter / van Doesburg) et en appellent à un autre cinéma (Duchamp, Moholy-Nagy, van Doesburg). Elles sont marquées par l’ambivalence entre la recherche de la synthèse et celle de la spécificité de chaque art, tandis que le contemporain est sous le signe de l’effrangement des arts (Adorno). Quelle place le cinéma occupe-t-il dans l’effrangement des arts ? Que recherchent désormais les architectes (Tschumi) dans le cinéma ? Comment est réinvestie la mise en espace des images en mouvement (Dan Graham, McCall) ? Comment le cinéma, qui connaît son tournant moderne, aborde-t-il des questions architecturales (Antonioni, Tarkovski)?
Ces différentes questions sont portées jusqu’au tournant contemporain du cinéma, moment où celui-ci, en rencontrant le musée, retrouve plus que jamais son lien originaire à l’architecture (Godard).
En choisissant la diversité des échanges pris dans des moments forts du XXème siècle, l’ouvrage contribue à une inscription du cinéma dans une histoire de l’art.

À propos des auteurs :
Clotilde Simond, docteur en Cinéma et audiovisuel de l’Université de Paris 3, est enseignante à Paris III. Ses travaux portent sur le lien du cinéma et des autres arts, de même que sur les rapports cinéma et philosophie. Elle a publié Esthétique et schizophrénie, A partir de Zabriskie Point de M. Antonioni, Au hasard Balthazar de R. Bresson et Family viewing d’A. Egoyan, l’Harmattan, Champs visuels, 2004

Sophie Paviol, architecte, docteur en histoire de l’art de l’EHESS, est enseignante à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Chercheuse au Laboratoire des Métiers de l’Histoire de l’architecture, ses travaux portent sur la conception de l’espace architectural. Elle a publié Giuseppe Terragni, L’invention d’un espace, infolio, Archigraphy, 2006

> Des mêmes auteurs :

Esthétique et schizophrénie:A partir de Zabriskie Point de M. Antonioini, Au hasard Balthazar de R. Bresson et Family Viewing d'A. Egoyan

Esthétique et schizophrénie (2004)

A partir de Zabriskie Point de M. Antonioini, Au hasard Balthazar de R. Bresson et Family Viewing d'A. Egoyan

de Clotilde Simond

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •