MENU   

Les Chercheurs d'or

Films d'artistes, histoires de l'art

de Clara Schulmann

Type
Essais
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
art, histoire du cinéma
Année d'édition
2014
Editeur
Les Presses du réel
Collection
Dedalus
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 264 pages • 24 €
17 x 20 cm
ISBN
978-2-84066-676-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Une histoire du film dans l'art contemporain (un essai qui analyse et retrace de manière subtile l'histoire artistique et sociale de films créés par des artistes).

« Les jeunes artistes ont un flair redoutable pour repérer les histoires à bout de souffle », écrit le critique d'art Brian O'Doherty en 1976. Dans le courant des années 1970, les images en mouvement prêtent main forte à un affranchissement : forger une alternative aux ambitions théoriques et politiques dominantes. Gordon Matta-Clark, James Benning et Chris Marker : trois manières de mettre en œuvre, par le film, une pratique de l'évidement, du négatif, qui veille sur les objets déchus mais précieux. Le support filmique devient, entre leurs mains, la matière d'une expérience critique décisive.
Gagnées à cette énergie, dans leur sillage, des œuvres contemporaines prolongent ce mouvement engagé depuis les marges. Les films de Tacita Dean, Matthew Buckingham, Clemens von Wedemeyer, Mike Kelley, Gerard Byrne et Jeremy Deller refusent l'embaumement, le confort, la maîtrise. Ils s'installent au contraire dans un échange dense et risqué avec les réalités dont ils décident de se saisir. Chercheurs d'or, les artistes travaillent à extraire, d'une matière trop lisse, les pépites qui résistent à une vision linéaire de l'histoire.

À propos de l'auteur :
Clara Schulmann est critique d'art. Elle enseigne l'histoire et la théorie de l'art à l'École d'enseignement supérieur d'art de Bordeaux.

Voir le site internet de l'éditeur Les Presses du réel

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •