L'Image trompeuse
Sous la direction de Florence Bancaud
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Description de l'ouvrage :
En un temps où toute image est susceptible d'être fabriquée, retravaillée, falsifiée, manipulée, interroger la complexité de cet objet, de son statut et de ses effets est crucial, l'ambiguïté fondamentale de l'image la situant à mi-chemin entre forme visible et idée abstraite, entre imitation et (re)création, entre document et fiction, voire en faisant un mode privilégié de travestissement du réel. Cet ouvrage collectif rassemble des contributions pluridisciplinaires sur le statut et les pouvoirs de l'image dans le cinéma, la peinture, la bande dessinée, la photographie, les arts de la scène et la littérature : toutes s'interrogent sur le la fascination, voire la sidération exercée par l'image, sur ce qu'elle dévoile autant qu'elle masque, sur ce qu'elle compromet, voire annihile, sa fonction cognitive et référentielle s'accompagnant aussi d'effets secondaires potentiellement négatifs lorsque l'image est productrice d'illusion ou vecteur de manipulation.
Description de l'ouvrage :
Depuis les débuts de la modernité, l’art n’a cessé de complexifier son lien au réel et à son statut de vérité, renonçant à la mimesis au profit de la recréation, à l’aura au profit de la reproduction, obéissant à une logique de totalisation dans le cinéma ou à une logique de fragmentation dans la photographie ou la télévision, puis se détournant de la reproduction pour mettre en avant la liberté artistique, jusqu’à recourir notamment à des procédés de falsification ou de « fabrication » d’une vérité « autre » artificielle, troublante, fascinante et potentiellement bouleversante. On peut percevoir l’image comme trompeuse par définition, mais c’est surtout par l’effet qu’elle produit que l’image peut aussi se révéler un leurre ou une illusion. La fascination contemporaine pour l’artifice et le visuel dans la culture du clone et dans le monde artificiel de notre « société du spectacle » entraîne bien sûr un trouble de la perception, notamment lorsque les artistes entretiennent l’ambiguïté entre original et copie, réalité ou faux-semblant, voire quand les images tendent à se substituer à la réalité. La falsification résulte plus spécifiquement de pratiques qui recourent au faux-semblant, choisissant le faux afin d’atteindre une forme de vérité en dévoilant la part de mise de scène et de manipulation des images médiatiques qui visent à produire un « effet de réel ».
Objet mouvant, insaisissable, à la croisée du visible et de l’intelligible, l’image reste donc plus que jamais un défi pour la pensée.
Voir le site internet de l'éditeur Publications de l'Université de Provence (PUP)
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