Théâtre et Cinéma
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Dès que le cinéma a entrevu la possibilité de raconter des histoires, de les mettre en scène, il s'est tourné vers le modèle du théâtre et vers le tournage en studio qui lui en restituait les conditions matérielles. Le cinéma a beaucoup pris au théâtre, en s'appropriant à son contact diverses composantes comme le jeu des acteurs, le décor, la scénographie, le dialogue, la dramaturgie, et en les adaptant à ses propres moyens d'expression. La construction des premières salles de cinéma prolonge l'architecture du théâtre... Alors que le qualificatif de " théâtral " a souvent une connotation négative pour désigner le style d'un film, c'est justement dans ses rapports avec le théâtre que le cinéma a pris conscience de sa nature singulière en tant qu'art et de ses propres enjeux esthétiques, entre l'attrait pour la réalité et le piège de ses faux-semblants. Cet ouvrage s'attache non seulement aux adaptations des pièces de théâtre à l'écran, mais surtout à toutes les formes qu'a pu prendre cette relation, avec comme fil rouge les moments où le cinéma a eu le plus besoin du théâtre pour définir sa " petite différence ", comme le passage au parlant, la toute puissance de la télévision ou encore l'arrivée en force des nouvelles technologies. Nombreux sont les cinéastes qui ressentent la nécessité du théâtre pour redéfinir les possibilités du cinéma : Marcel Pagnol, Sacha Guitry, Jean Renoir, Alain Resnais, Charlie Chaplin, Cari Th. Dreyer, Manoel de Oliveira, Jacques Rivette...
À propos de l'auteur :
Charles Tesson est critique et enseignant à l'université de Paris III, Sorbonne Nouvelle. Il est l'auteur d'ouvrages sur Satyajit Ray, Luis Bunuel, El et La Série B aux Cahiers du Cinéma.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
Les adaptations à l'écran des romans de Jane Austen (2007)
Esthétique et idéologie
de Lydia Martin
Sujet : L'analyse de films
De Broadway à Hollywood (2016)
Stratégies d'importation du théâtre new-yorkais dans le cinéma classique américain
Sujet : Pays > Etats-Unis
Night light - la théâtralité adaptée à l'écran (2015)
Sujet : Technique > Adaptation
Shakespeare on screen - Macbeth (2014)
de Victoria Bladen, Sarah Hatchuel et Nathalie Vienne-Guerrin
(en anglais)
Sujet : Technique > Adaptation
Théâtre, destin du cinéma (2013)
Théâtre, levain du cinéma
Dir. Agathe Torti-Alcayaga et Christine Kiehl
Sujet : Technique > Adaptation
Harold Pinter, la Liberté artistique et ses limites (2011)
Approches des scénarios
Sujet : Personnalité > Harold Pinter
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.