MENU   

Le récit au cinéma

de Alain Masson

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
procédé narratif, personnages, David W. Griffith, Jean Renoir, Raoul Walsh, Kenji Mizoguchi, Satyajit Ray, Jean-Luc Godard, Wim Wenders
Année d'édition
1993 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Essais
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 141 pages • 19,95 €
14,5 x 21 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-86642-143-4
978-2-86642-143-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Parler d’un film, c’est presque toujours le raconter. Par elles-mêmes, cependant, les images ne constituent pas un véritable récit. Il revient au spectateur de se faire narrateur. Comment y est-il amené ? Quelles relations entretient-il avec les personnages ?

Ses erreurs et ses hésitations sont un effet de l’art cinématographique : les détails qu’il remarque ne se rangent pas d’eux-mêmes dans le récit. Cette façon de poser le problème s’éloigne des travaux contemporains de narratologie. A l’illusion d’un film qu’on suit, elle oppose les tâtonnements du spectateur : sa surprise devant les failles de la matière visuelle, la confusion de ses connaissances, son embarras devant les détails ; la relation que les personnages entretiennent avec les réalités de la fable lui est d’un grand secours et il nourrit son intelligence narrative des prévisions et des rappels que formule le dialogue, élément par conséquent capital dans la construction de l’intrigue, ou du moins de l’argument.
Sept films de Griffith (The Restoration), Renoir (La Grande Illusion), Walsh (L’Enfer est à lui), Mizoguchi (Les Amants crucifiés), Satyajit Ray (Le Salon de musique), Godard (Vivre sa vie) et Wenders (Au fil du temps) prêtent à cette étude leur beauté et leur diversité.

Description de l'ouvrage :
Prix littéraire du syndicat français de la critique de cinéma 1994.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

Hollywood, 1927-1941: La propagande par les rêves ou le triomphe du modèle américain

Hollywood, 1927-1941 (1991)

La propagande par les rêves ou le triomphe du modèle américain

Dir. Alain Masson

Sujet : Histoire du cinéma

L'Image et la parole: L'avènement du cinéma parlant

L'Image et la parole (1989)

L'avènement du cinéma parlant

de Alain Masson

Sujet : Histoire du cinéma

> Sur un thème proche :

Le Cinéma et la renonciation : Essai d'ousiologie esthético-cinématographique

Le Cinéma et la renonciation (2015)

Essai d'ousiologie esthético-cinématographique

de Patrice Guillamaud

Sujet : Théorie

Corps et cadre: Cinéma, éthique, politique

Corps et cadre (2012)

Cinéma, éthique, politique

de Jean-Louis Comolli

Sujet : Théorie

Le champ aveugle:essais sur le réalisme au cinéma

Le champ aveugle (1999)

essais sur le réalisme au cinéma

de Pascal Bonitzer

Sujet : Théorie

Un siècle de cinéma: 42 grands réalisateurs parlent de leur métier

Un siècle de cinéma (2013)

42 grands réalisateurs parlent de leur métier

de Tay Garnett

Sujet : Réalisateur

Fictions secondes:Mondes possibles et figures de l'enchâssement dans les œuvres artistiques et littéraires

Fictions secondes (2019)

Mondes possibles et figures de l'enchâssement dans les œuvres artistiques et littéraires

Dir. Bernard Guelton

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •