L'Image et la parole
L'avènement du cinéma parlant
de Alain Masson
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Pourquoi le cinéma est-il devenu parlant ? L’événement est important et singulier ; il n’a pas reçu d’explication à sa mesure. Innovation technique et économique, l’avènement du film sonore suppose aussi un esprit nouveau, et d’abord le sentiment que le silence, qui passa longtemps pour une caractéristique naturelle du cinéma, dépendait d’un artifice. C’est donc en détaillant les beautés de l’art muet qu’on peut découvrir la nécessité de sa métamorphose.
Mais cette nouveauté marque en outre une désaffection du public à l’égard de la vision symboliste de l’image et un intérêt général pour une forme plus nette d’intelligence des œuvres, guidées par leur fonctionnement narratif.
Examinant les causes de l’événement dans les films américains, ce livre en décrit les conséquences non seulement à Hollywood, mais aussi en Grande-Bretagne, en Allemagne et en france.
Il entreprend de leur donner toute leur signification culturelle.
Voir le site internet de l'éditeur La Différence
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Du même auteur :
Esthétique du film (2021)
125 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
2 x 2 (2018)
'Hélas pour moi', 'Nouvelle vague' : Godard
Sujet : Un Film > Hélas pour moi, Nouvelle vague (Godard)
Esthétique du film (2016)
120 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
Le Cinéma expressionniste (2009)
De Caligari à Tim Burton
Dir. Jacques Aumont et Bernard Bénoliel
Sujet : Histoire du cinéma
Esthétique du film (2008)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
La rencontre au cinéma (2007)
Au cinéma, toujours l'inattendu arrive
Dir. Jacques Aumont
Sujet : Sociologie
Esthétique du film (2004)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
La différence des sexes est-elle visible ? (2000)
Les hommes et les femmes au cinéma
Dir. Jacques Aumont
Sujet : Sociologie
Esthétique du film (1996)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
L'invention de la figure humaine (1995)
Le cinéma, l'humain et l'inhumain
Dir. Jacques Aumont
Sujet : Sociologie
Esthétique du film (1994)
de Michel Marie, Alain Bergala, Marc Vernet et Jacques Aumont
Sujet : Théorie
Esthétique du film (1989)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
L'esthétique du film (1983)
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
S.M. Eisenstein (1978)
Esquisses et dessins
de Jacques Aumont, Bernard Eisenschitz et Jean Narboni
Sujet : Réalisateur > Sergueï Eisenstein
> Sur un thème proche :
Pour une histoire culturelle du cinéma (2004)
Au-devant de scènes filmées, de films chantants et parlants
Sujet : Histoire du cinéma
Le Cinéma en France à la veille du parlant (2011)
Un essai d'histoire culturelle
Sujet : Histoire du cinéma
Loin d'Hollywood ? (2013)
Cinématographies nationales et modèle hollywoodien : France, Allemagne, URSS, Chine 1925-1935
Dir. Christophe Gauthier, Anne Kerlan et Dimitri Vezyroglou
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.