J'avais jadis une belle patrie
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
2 | votes | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Les Mémoires de Lotte Eisner nous replongent dans l’Allemagne d’avant-guerre, à travers la vie quotidienne d’une famille de la grande bourgeoisie juive. Première femme critique de cinéma au Film-Kurier, L. Eisner est témoin de la richesse de la vie culturelle berlinoise (Bertolt Brecht, Max Reinhardt, Valeska Gert, Fritz Lang, Pabst…). Elle fuit l’Allemagne nazie en 1933 et trouve d’abord refuge en France où elle rencontre Henri Langlois et Georges Franju. Internée en 1939 par le gouvernement français au camp de Gurs, elle s’en évade. Durant l’Occupation, Langlois la cache dans un château où elle archive des bobines sauvées in extremis des mains de l’ennemi. Devenue, après-guerre, le numéro deux de la Cinémathèque française, elle parcourt le globe à la recherche des trésors du cinéma (films, décors, accessoires, etc.) et constitue, avec le Musée du cinéma, l’une des plus belles collections au monde.
Les Mémoires de Lotte Eisner ont été recueillis par Martje Grohmann, ex-épouse de Werner Herzog, et sont préfacés par le cinéaste qui, dans Le Chemin des glaces, a fait le récit de sa longue marche pour la survie de La Eisnerin. Peinture d’une époque tourmentée, cet ouvrage raconte aussi la constitution d’une mémoire mondiale du cinéma. Les acteurs principaux du septième art y sont convoqués, Lang et Langlois bien sûr, mais aussi Louise Brooks, John Ford, François Truffaut, André Gide, Alfred Hitchcock, André Breton, Marlene Dietrich, Erich von Stroheim ou encore Eisenstein.
Ouvrage publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire pour la Shoah, le Goethe-Institut et le CNL
À propos de l'auteur :
Surnommée « La Eisnerin » par Bertolt Brecht et Werner Herzog, Lotte Eisner est à l’origine d’une bonne partie de la fabuleuse collection du Musée du cinéma de la Cinémathèque française. Bras droit d’Henri Langlois qu’elle rencontre juste après avoir fui l’Allemagne nazie en 1933, elle a écrit sur le cinéma des ouvrages de référence tels L’Écran démoniaque, Fritz Lang et Murnau. Mémoire vivante du cinéma d’avant-guerre, elle offre une légitimité à la génération des nouveaux cinéastes allemands post-trauma : Werner Herzog, Wim Wenders, Volker Schlöndorff, Werner Schroeter...
Voir le site internet de l'éditeur Marest
> Du même auteur :
L'Écran démoniaque (1981)
les influences de Max Reinhardt et de l'expressionnisme
L'Écran démoniaque (1952)
influence de Max Reinhardt et de l'expressionnisme...
> Sur un thème proche :
Recollecting Lotte Eisner (2022)
Cinema, Exile, and the Archive
de Naomi DeCelles
(en anglais)
Sujet : Histoire du cinéma
Loin d'Hollywood ? (2013)
Cinématographies nationales et modèle hollywoodien : France, Allemagne, URSS, Chine 1925-1935
Dir. Christophe Gauthier, Anne Kerlan et Dimitri Vezyroglou
Sujet : Histoire du cinéma
City of Darkness, City of Light (2003)
Emigre Filmmakers in Paris 1929-1939
de Alastair Phillips
(en anglais)
Sujet : Histoire du cinéma
L'Art cinématogra-
phique (1931)
VIII. Le Cinéma allemand, le cinéma nordique, le cinéma russe
de René Jeanne, Ture Dahlin et Georges Altman
Sujet : Généralités
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.