MENU   

Le cinéma chinois, Le film musical allemand

La commune, Dreyer

Collectif

Type
Etudes
Sujet
Généralités
Mots Clés
Chine, Allemagne, Carl Theodor Dreyer
Année d'édition
1983
Editeur
Institut Jean Vigo
Collection
Revue Les Cahiers de la cinémathèque
n°37
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille d'un grand livre (29x22cm)Taille relative de ce livre
Taille du livre
Format
Broché • ? pages
21 x 30 cm
ISBN
-
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Ce numéro inaugure une nouvelle formule, tout en restant fidèle à leur double vocation : participer à l’élaboration de l’Histoire du Cinéma et étudier les rapports entre le Cinéma et l’Histoire, les Cahiers de la Cinémathèque proposeront, pour chaque numéro, plusieurs thèmes de réflexion. Ainsi quatre sujets sont présentés ici. L’histoire du cinéma chinois devient possible grâce à la projection de nombreux films en Europe à partir de 1978. Cette ouverture correspond au changement politique en Chine. La comédie italienne autour de 1960, en s’éloignant de la période de guerre, atteint sa maturité et rejoint la grande tradition du spectacle italien. Quant au cinéma allemand des années 30, en plein nazisme, il est présenté comme une véritable institution-soupape avec une prépondérance des films de divertissement notamment des films musicaux.
Enfin le compte-rendu du colloque sur “La Commune de Paris au cinéma”, rappelle combien cet événement est resté un sujet tabou en France, et combien les représentations étrangères ont longtemps été les seules à l’évoquer.

Voir le site internet de l'éditeur Institut Jean Vigo

> Sur un thème proche :

Loin d'Hollywood ? : Cinématographies nationales et modèle hollywoodien : France, Allemagne, URSS, Chine 1925-1935

Loin d'Hollywood ? (2013)

Cinématographies nationales et modèle hollywoodien : France, Allemagne, URSS, Chine 1925-1935

Dir. Christophe Gauthier, Anne Kerlan et Dimitri Vezyroglou

Sujet : Histoire du cinéma

Lotte Eisner:Un lieu, nulle part

Lotte Eisner (2024)

Un lieu, nulle part

de Lotte Eisner et Timon Koulmasis

Sujet : Généralités

L'Art cinématographique:VIII. Le Cinéma allemand, le cinéma nordique, le cinéma russe

L'Art cinématogra-
phique
(1931)

VIII. Le Cinéma allemand, le cinéma nordique, le cinéma russe

de René Jeanne, Ture Dahlin et Georges Altman

Sujet : Généralités

L'expressionisme allemand:Comment ils ont inventé le cinéma fantastique

L'expressionisme allemand (2024)

Comment ils ont inventé le cinéma fantastique

de Alain Schlockoff

Sujet : Cinéma muet

Recollecting Lotte Eisner:Cinema, Exile, and the Archive

Recollecting Lotte Eisner (2022)

Cinema, Exile, and the Archive

de Naomi DeCelles
(en anglais)

Sujet : Histoire du cinéma

Cinéma et guerre froide : Histoire du festival de films documentaires de Leipzig (1955-1990)

Cinéma et guerre froide (2014)

Histoire du festival de films documentaires de Leipzig (1955-1990)

de Caroline Moine

Sujet : Festivals

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •