MENU   

Sens et non-sens

de Maurice Merleau-Ponty

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
philosophie, psychologie
Année d'édition
1996 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Gallimard
Collection
Bibliothèque de philosophie
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 225 pages
14 x 22,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-07-074355-1
978-2-07-074355-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
1ere édition en 1948 aux Editions Nagel, réédition en 1958 (Nagel).

"Dans l'œuvre d'art ou dans la théorie comme dans la chose sensible, le sens est inséparable du signe. L'expression, donc, n'est jamais achevée. La plus haute raison voisine avec la déraison. " Cette tension essentielle ainsi formulée par l'auteur sous-tend l'ensemble des essais réunis ici sous trois grandes perspectives : celle de l'art, celle de la philosophie et celle de la politique. L'étude consacrée à Cézanne comme celle qui analyse le cinéma du point de vue de la psychologie moderne s'attachent l'une et l'autre à montrer la démarche créatrice cherchant sans cesse, face à l'" énigme du monde ", quelles réponses nouvelles apporter à l'interrogation humaine. L'examen de l'existentialisme permet de clarifier les positions adoptées, dès la fin de la Seconde Guerre, par rapport à Hegel et à Marx, ainsi que de maintenir une réflexion politique et critique, en dépit de la débâcle prévue du communisme, sans retomber dans les séductions d'une "fin de l'histoire". C'est pourquoi, très courageusement, l'auteur entreprend, sous le titre "La guerre a eu lieu", un bilan général des années de guerre et d'immédiate après-guerre qui fait aujourd'hui écho à la conférence de Camus, "La crise de l'homme". Outre sa valeur historique, qui permet d'établir une sorte d'état des lieux des années 1944-1948 en France, ce recueil confirme toute l'ampleur et la richesse des intérêts et des problématiques qui caractérisent la pensée d'un auteur qu'on peut ainsi redécouvrir.

Voir le site internet de l'éditeur Gallimard

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

L'Œil et l'objectif:La psychologie de la perception à l'épreuve du style cinématographique

L'Œil et l'objectif (2012)

La psychologie de la perception à l'épreuve du style cinématographique

de Clélia Zernik

Sujet : Théorie

Le Charme et la Sublimation:Essai sur le désir et la renonciation dans l'œuvre d'Eric Rohmer

Le Charme et la Sublimation (2017)

Essai sur le désir et la renonciation dans l'œuvre d'Eric Rohmer

de Patrice Guillamaud

Sujet : Réalisateur > Eric Rohmer

La Projection du monde: Réflexions sur l'ontologie du cinéma

La Projection du monde (2019)

Réflexions sur l'ontologie du cinéma

de Stanley Cavell

Sujet : Théorie

Après Deleuze:Philosophie et esthétique du cinéma

Après Deleuze (1997)

Philosophie et esthétique du cinéma

Collectif

Sujet : Théorie

Le Pouvoir de l'oubliée:La perception au cinéma

Le Pouvoir de l'oubliée (2015)

La perception au cinéma

de Lucie Roy

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •