MENU   

Reconnaître et poursuivre

de Harun Farocki

Type
Ecrits de cinéastes
Sujet
RéalisateurHarun Farocki
Mots Clés
Harun Farocki, réalisateur, construction, sémiologie, théorie, Tchéquie
Année d'édition
2002
Editeur
Théâtre Typographique
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 126 pages • 24,00 €
17 x 24 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-909657-21-3
978-2-909657-21-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Quatrième de couverture :
Vous voyez un pickpocket dans le métro de New York en train de voler dans le sac d'une femme. Il veut juste de l'argent mais il tire un papier où sont inscrits je ne sais quels secrets militaires convoités par un réseau d'espionnage communiste. Pour la version allemande on a mis n'importe quelle formule pharmacologique. Deux policiers en civil, qui filent la fille, ne savent trop à quoi s'en tenir... L'homme s'est approché de la femme et il a ouvert prudemment le sac à main. La femme a réagi à l'approche du voleur comme à une proximité érotique, elle renverse la tête et ouvre les lèvres. Les mains du voleur accomplissent tout autre chose que ce que son visage exprime. L'expression de son visage cache qu'il enfreint les codes en s'approchant aussi près d'une femme, mais dans l'affluence du métro ils sont les seuls à s'en rendre compte. La compression du montage est telle, on dirait que les mains de l'homme ont provoqué l'ouverture des lèvres de la femme, ou que l'ouverture du sac renchérit sur celle des lèvres, c'est la reconduction d'un thème comme en musique. En ce sens, la femme aurait ouvert son sac avec ses lèvres. Je suis en train d'insister sur le fait qu'il se passe plus qu'il n'y paraît au vu de l'intrigue principale. Cette scène vise à la polysémie - bien sûr elle traite de la complicité de la victime, un thème moralement épineux. Mais plus fondamentalement le montage cinématographique nous induit à douter de l'incidence des personnages sur l'action. Il en va ainsi des célèbres scènes de poursuite - le spectateur reçoit une vision alternée de A et de B - il peut très facilement arriver que B semble tout à coup poursuivre A, ce dont les slapsticks ont joué. La construction sujet-objet n'est pas si sûre que dans la langue des mots la question : qui induit quoi ? Que l'objet puisse en même temps être sujet, cela me semble bien plus important que de dire que l'objet deviendra sujet, que de victime il deviendra coupable.[...].
Harun Farocki décrivant "Pick up on South" de Samuel Fuller.

Voir le site internet de l'éditeur Théâtre Typographique

Voir la filmographie complète de Harun Farocki sur le site IMDB ...

> Du même auteur :

Aux bords du documentaire:contributions à la revue Trafic

Aux bords du documentaire (2022)

contributions à la revue Trafic

de Harun Farocki

Sujet : Réalisateur > Harun Farocki

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •