Maquiller ou démaquiller le réel ?
Le cinéma en première ligne
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le cinéma est aujourd'hui traversé par une bataille autour du réel : d'un côté, les industries du cinéma, majoritaires, promeuvent une déréalisation qui est à l'œuvre dans nos sociétés ; et de l'autre, un cinéma minoritaire et dispersé qui s'active en sens contraire pour nous redonner le goût du réel. Ce livre entend examiner cette bataille qui traverse le cinéma depuis quelques décennies et qui atteint aujourd'hui un seuil critique.
À propos de l'auteur :
Alain Brossat enseigne la philosophie et le cinéma à Taïwan. Dernier ouvrage paru : La Démocratie contemporaine comme village Potemkine (avec Alain Naze), L'Harmattan, 2022.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Du même auteur :
Le Diable est dans les détails (2021)
Suivi de Le cinéma comme fabrique de la grammaire des espèces
Sujet : Théorie
Bruno Dumont ou le cinéma des Z'humains (2021)
Dir. Alain Brossat et Joachim Daniel Dupuis
Sujet : Réalisateur > Bruno Dumont
> Sur un thème proche :
Impression, projection (2020)
Une histoire médiatique entre cinéma et journalisme
Dir. Richard Bégin, Thomas Carrier-Lafleur et Mélodie Simard-Houde
Sujet : Théorie
La séance de cinéma (2022)
espaces, pratiques, imaginaires
de Manon Billaut, Emmanuelle Champomier, Marion Polirsztok et Charlotte Servel
Sujet : Histoire du cinéma
Chaque homme est un soleil (2020)
Regards de détenus sur la collection vidéo du centre national des arts plastiques
Sujet : Sociologie