Les titres de film
analyse sémiotico-linguistique
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Les études réalisées sur l'intitulation ont porté notamment sur les titres de romans, de presse ou de tableaux. Les titres de films n'ont guère été étudiés avec la scientificité qu'ils méritent. On peut s'étonner par conséquent de ce manque alors que, par ailleurs, les titres ont pu retenir l'attention des linguistes, étant donné que la linguistique et la sémiotique ont guidé largement des études contemporaines sur le cinéma. À cheval sur la langue et le discours, les titres de film exigent une étude précise du cotexte, une approche sémiotico-linguistique. En tant qu'unité discursive, le titre de film présente une spécificité par rapport aux autres types de titres. Des contraintes sémiotico-discursives conditionnent la forme de ces séquences linguistiques particulières. Le « statut autonyme » des titres (J. Rey-Debove; B. Bosredon) pemettra de montrer ces contraintes en discours suivi.
À propos de l'auteur :
Professeure de linguistique française à l'Université d'Alicante (Espagne), Maribel Peñalver Vicea fait partie de THALIM (Sorbonne Nouvelle-Paris 3). Ses axes de recherche portent notamment sur la linguistique et son rapport à la littérature, le cinéma et le genre. Auteure de nombreuses publications, elle a coédité Rêve d'écriture et écriture du rêve, Classiques Garnier, 2021 ; Cixous depuis 2000, Brill, 2017. Parmi ses articles : De la psychanalyse au cinéma, Psychanalyse et Cinéma. Paris, Hermann, 2019; « Une mise en scène de l'hos(ti)pitalité poétique », Les écritures migrantes du genre, Honoré Champion, Paris, 2017; « Le néologisme littéraire: un outil langagier-explorateur de l'inconscient », Neologica, nº 5, Classiques Garnier, 2011; « De la linguistique à la littérature. De l'affect du métalangage chez Proust », La Recherche et la forme linguistique du texte, Honoré Champion, Paris, 2013; "Saussure entend des voix", Le Magazine littéraire, Gallimard, Paris, 2012 ; etc. Elle a participé à une soixantaine de colloques à l'étranger, dont « Inconscient et folie collective chez Léonora Miano, NEMLA, 2020 Boston University, EEUU; "Une opération de survivance dans le plurilinguisme littéraire francophone", XXVIIIe Biennale de la langue française, Bilinguisme, plurilinguisme, 2019, Université d'Illinois et Université DePaul, Chicago; "Poésie et cinéma ou un cinéma de poésie", Ciné et écriture: French and Francophone Film Poetics, 50th NEMLA Conference, Georgetown University, Washington DC, March, EEUU, 2019; Le grain de la voix dans les mondes anglo-saxon et francophone, University of Oxford, 2016; La fabrique des mots, Cerisy-la-salle, juin, 2015 ; Écritures migrantes du genre II, 9-10 avril, 2015 ; Univ. Sorbonne nouvelle-Paris 3, Paris ; "Un soupçon de folie sur la partie 'rationnelle' de l'uvre de Saussure", Saussure et la Psychanalyse. Colloque International à Cerisy-la-Salle, 2-12 août 2010, etc.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Les titres de film (2011)
Economie et évolution du titre de film français depuis 1968
Sujet : Sociologie
> Sur un thème proche :
Les titres de film (2011)
Economie et évolution du titre de film français depuis 1968
Sujet : Sociologie
Le Discours mystique (2012)
dans la littérature et les arts de la fin du XIXe siècle à nos jours
Dir. Lydie Parisse
Sujet : Sociologie
Initiation à l'ontologie de Jean-Claude Van Damme (2004)
Le concept aware, la pensée en mouvement
Sujet : Acteur > Jean-Claude Van Damme
Le titre dans tous ses états (2013)
Dans les arts plastiques, en littérature, au cinéma, en musique, et dans la vie
Sujet : Généralités