Ce que le cinéma dit (ou ne dit pas) de la bioéthique et du droit
Tome 19
de Christine Lassalas et Rose-Marie Borges
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Que peut nous dire le cinéma du droit et de la bioéthique ? C'est l'objet de cet ouvrage qui se propose d'aborder différents thèmes de bioéthique à travers des films choisis par les auteurs pour ce qu'ils peuvent montrer de la manière de concevoir la libre disposition de soi. L'essor des biotechnologies et le progrès scientifique conjugués offrent des possibilités de plus en plus étendues et posent des questions nouvelles. Quelle décision individuelle et/ou collective doit-on prendre face au champ des possibles ? Quel doit être le rôle du droit face aux évolutions proposées ? C'est à travers le cinéma que juristes, philosophes, éthiciens, médecins examinent des thématiques de bioéthiques. Cet ouvrage est l'occasion de présenter des questionnements et des argumentations éthiques, d'analyser les réponses juridiques apportées par les Etats concernant l'aide active à mourir, le don d'organes, les chimères homme/animal, l'intelligence artificielle, les modifications apportées à l'homme pour le réparer ou l'améliorer, etc.
À propos des auteurs :
Christine Lassalas est Maître de conférences HDR en droit privé à l’École de droit (Université Clermont Auvergne), codirectrice de l'axe de recherche "Normes et individus" du Centre Michel de l'Hospital (UR 4232-UCA). Très intéressée par l’éthique et la recherche pluridisciplinaire, ses travaux portent notamment sur la bioéthique et la fin de vie.
Rose-Marie Borges est Maître de conférences HDR en droit privé à l’Université Clermont Auvergne. Ses recherches portent sur les enjeux juridiques des modifications génétiques, ainsi que sur le droit de la propriété intellectuelle. Elle est responsable du DU « Management de l’innovation biotechnologique » à l’IAE Clermont Auvergne.
> Sur un thème proche :
Cinéma, audiovisuel, nouveaux médias (2001)
la convergence, un enjeu européen ?
Dir. Frédéric Sojcher
Sujet : Economie
Cinéma et droit d'auteur (2023)
Réflexions historiques et juridiques sur la paternité du réalisateur
Dir. Isabelle Marinone et Isabelle Moine-Dupuis
Sujet : Métiers et Formation
La Famille au cinéma (2016)
Regards juridiques et esthétiques
Dir. Magalie Flores-Lonjou et Estelle Epinoux
Sujet : Sociologie
Du droit international au cinéma (2015)
présentations et représentations du droit international dans les films et les séries télévisées
Dir. Olivier Corten et François Dubuisson
Sujet : Généralités
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.