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Économies des droits d'auteur

2. Le cinéma

Sous la direction de Joëlle Farchy

Type
Etudes
Sujet
Economie
Mots Clés
droit, juridique
Année d'édition
2007 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Ministère de la culture et de la communication
Collection
Culture études
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 20 pages • 0,00 €
17,5 x 26 cm
ISBN
-
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Description de l'ouvrage :
L'analyse économique des droits d'auteur dans la filière cinématographique concerne les films de long métrage, y compris les documentaires, dont la production est entièrement ou partiellement française ; en sont exclus les films étrangers exploités en France, les courts métrages, les films d'animation, ainsi que les exploitations non commerciales. L'analyse économique des droits d'auteur dans le secteur du cinéma s'est fondée sur des données provenant tant du CNC que des sociétés de perception et de répartition de droits (SPRD) concernées qui ont permis l'examen détaillé d'un échantillon de cent films de long métrage. Les auteurs et artistes interprètes sont à la fois nombreux et divers dans la production d'un film : scénaristes, réalisateurs, auteurs de musique mais aussi éventuellement auteurs de l'œuvre littéraire adaptée, adaptateurs dialoguistes, comédiens… L'analyse des modes de rémunérations et des prises de risques fait ressortir le poids des rémunérations salariales pour les comédiens, la généralisation des minima garantis pour les auteurs en lieu et place d'une rémunération proportionnelle qui se maintient surtout pour les auteurs de musique. Au-delà des salles, les différents modes d'exploitation (télévision, vidéo…) donnent lieu à des compléments de rémunération au travers d'arrangements contractuels qui misent plus ou moins sur les espérances de succès avec des formes complexes d'intéressement, de rémunération après amortissement, de mise en participation… Ceci conduit à des rémunérations peu lisibles mais fortement dépendantes de la notoriété des ayants droit dans leurs rapports au producteur, cessionnaire présumé des droits, autour de notions controversées comme la recette nette de ce dernier ou les conditions d'amortissement. [source INSEE]

Lien externe
Revue en ligne. Numéro téléchargeable : https://www.culture.gouv.fr/content/download/17395/file/Cetudes07_5.pdf
Sommaire de tous les numéros de la collection Culture Etudes : https://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Etudes-et-statistiques/Publications/Collections-de-synthese/Culture-etudes-2007-2023/Tous-les-numeros-de-la-collection-Culture-etudes

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