Au cœur des images
Collectif
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Sommaire du Panorama
Ressources en images animées
Droit à l’image et propriété intellectuelle
Au cœur des images
Deux points seront essentiellement développés dans ce complément internet au Dossier : un tour d’horizon des principales ressources dans le domaine de l’audiovisuel et des images animées, et quelques éléments sur les lois et les mécanismes qui régissent l’utilisation des documents audiovisuels, qui diffèrent de ceux de l’écrit, ce qui nécessite de connaître leur statut juridique et les circuits de leur diffusion.Je tiens à remercier vivement Jean-Yves de Lépinay, dont les précieux cours m’ont très largement inspirée dans l’élaboration de ce Panorama.
Ressources en images animées
Trois grandes collections issues du dépôt légal
Archives
Collections publiques
Collections privées et distributeurs
Autres bases de données
Structures d’achats groupés
Cinémathèques à l’étranger
Ressources en images animées
Les ressources décrites ci-dessous ne sont pas exhaustives. Pour un panorama plus complet, consulter le Guide des collections audiovisuelles en France, édité par l’INA/BNF/CNC, à compléter par les répertoires imprimés et les sites web sélectionnés par la BnF qui permettent de repérer, outre ses propres collections, les établissements possédant des collections audiovisuelles.
Trois grandes collections issues du dépôt légal
Le dépôt légal pour les documents audiovisuels a été institué par la loi du 19 mai 1925.Au départ, le dépôt légal ne concernait que les documents photographiques, phonographiques et cinématographiques (rien pour la radio ni la télévision), mais la mise en place de ces dépôts s’est faite tardivement, d’où un dépôt des films très parcellaire.La loi du 20 juin 1992 sur le dépôt légal, appliquée depuis 1995, a fait évoluer les choses, particulièrement sur le statut du dépôt légal de l’audiovisuel. Trois institutions sont désormais en charge de ce dépôt légal, permettant une collecte presque totale de l’audiovisuel. Le dépôt légal d’Internet n’est pas encore défini, les réflexions sont en cours. Trois grandes missions sont dévolues au dépôt légal. La collecte et la conservation sont actuellement bien maîtrisées. La constitution de collections nationales et leur diffusion se mettent en place progressivement. La consultation des documents se fait essentiellement à l’espace chercheurs de la BnF, selon trois accès : un espace concédé à l’Ina, un espace collections numériques permet la consultation des documents en provenance des Archives françaises du film, et enfin un espace est réservé aux collections de la BnF.
lire la suite sur https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2007-02-001
Lien externe
https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2007-02-001
Voir le site internet de l'éditeur Bulletin des Bibliothèques de France
> Sur un thème proche :
Les archives audiovisuelles (2011)
Histoire, culture, politique
de Jacques Guyot et Thierry Rolland
Sujet : Généralités
La Cinémathèque-musée (2020)
une innovation cinéphile au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)
Sujet : Sociologie
L'avenir de la mémoire (2013)
Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques
Dir. Michel Marie et André Habib
Sujet : Histoire du cinéma
Cinémathèques à l'italienne (2006)
Conservation et diffusion du patrimoine cinématographique en Italie
Sujet : Histoire du cinéma
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.