MENU   

Au cœur des images

Collectif

Type
Etudes
Sujet
Généralités
Mots Clés
Cinémathèque, Internet, mémoire
Année d'édition
2007 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Bulletin des Bibliothèques de France
Collection
(hors collection)
n°2
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages
16,5 x 24 cm
ISBN
-
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Sommaire du Panorama

Ressources en images animées

Droit à l’image et propriété intellectuelle

Au cœur des images

Deux points seront essentiellement développés dans ce complément internet au Dossier : un tour d’horizon des principales ressources dans le domaine de l’audiovisuel et des images animées, et quelques éléments sur les lois et les mécanismes qui régissent l’utilisation des documents audiovisuels, qui diffèrent de ceux de l’écrit, ce qui nécessite de connaître leur statut juridique et les circuits de leur diffusion.Je tiens à remercier vivement Jean-Yves de Lépinay, dont les précieux cours m’ont très largement inspirée dans l’élaboration de ce Panorama.

Ressources en images animées

Trois grandes collections issues du dépôt légal

Archives

Collections publiques

Collections privées et distributeurs

Autres bases de données

Structures d’achats groupés

Cinémathèques à l’étranger

Ressources en images animées

Les ressources décrites ci-dessous ne sont pas exhaustives. Pour un panorama plus complet, consulter le Guide des collections audiovisuelles en France, édité par l’INA/BNF/CNC, à compléter par les répertoires imprimés et les sites web sélectionnés par la BnF qui permettent de repérer, outre ses propres collections, les établissements possédant des collections audiovisuelles.

Trois grandes collections issues du dépôt légal

Le dépôt légal pour les documents audiovisuels a été institué par la loi du 19 mai 1925.Au départ, le dépôt légal ne concernait que les documents photographiques, phonographiques et cinématographiques (rien pour la radio ni la télévision), mais la mise en place de ces dépôts s’est faite tardivement, d’où un dépôt des films très parcellaire.La loi du 20 juin 1992 sur le dépôt légal, appliquée depuis 1995, a fait évoluer les choses, particulièrement sur le statut du dépôt légal de l’audiovisuel. Trois institutions sont désormais en charge de ce dépôt légal, permettant une collecte presque totale de l’audiovisuel. Le dépôt légal d’Internet n’est pas encore défini, les réflexions sont en cours. Trois grandes missions sont dévolues au dépôt légal. La collecte et la conservation sont actuellement bien maîtrisées. La constitution de collections nationales et leur diffusion se mettent en place progressivement. La consultation des documents se fait essentiellement à l’espace chercheurs de la BnF, selon trois accès : un espace concédé à l’Ina, un espace collections numériques permet la consultation des documents en provenance des Archives françaises du film, et enfin un espace est réservé aux collections de la BnF.
lire la suite sur https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2007-02-001

Lien externe
https://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-2007-02-001

Voir le site internet de l'éditeur Bulletin des Bibliothèques de France

> Sur un thème proche :

Les archives audiovisuelles: Histoire, culture, politique

Les archives audiovisuelles (2011)

Histoire, culture, politique

de Jacques Guyot et Thierry Rolland

Sujet : Généralités

Autour des cinémathèques du monde:70 ans d'archives de films

Autour des cinémathèques du monde (2008)

70 ans d'archives de films

Collectif

Sujet : Généralités

Le temps exposé: Le Cinéma de la salle au musée

Le temps exposé (2002)

Le Cinéma de la salle au musée

de Dominique Païni

Sujet : Economie

La Cinémathèque-musée:une innovation cinéphile au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)

La Cinémathèque-musée (2020)

une innovation cinéphile au cœur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)

de Stéphanie E. Louis

Sujet : Sociologie

L'avenir de la mémoire : Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques

L'avenir de la mémoire (2013)

Patrimoine, restauration et réemploi cinématographiques

Dir. Michel Marie et André Habib

Sujet : Histoire du cinéma

Cinémathèques à l'italienne: Conservation et diffusion du patrimoine cinématographique en Italie

Cinémathèques à l'italienne (2006)

Conservation et diffusion du patrimoine cinématographique en Italie

de Marie Frappat

Sujet : Histoire du cinéma

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •