L'Auteur de cinéma
Histoire, généalogie, archéologie.
Sous la direction de Christophe Gauthier, Dimitri Vezyroglou et Myriam Juan
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Critiques et cinéphiles ont, depuis bientôt un siècle, construit dans l'imaginaire collectif une mythologie du cinéma entièrement édifiée sur cette figure héroïque. L'histoire du cinéma s'est à son tour largement appuyée sur cette mythologie, reprenant à son compte la doxa de la fameuse "politique des auteurs". Jamais cette notion d'auteur pourtant complexe ni ce processus de sacralisation n'ont donc fait l'objet d'une véritable histoire. Cet ouvrage veut poser les bases d'une étude historique de la notion d'auteur de cinéma comme construction culturelle. La trentaine de contributions met au jour la complexité de cette histoire, par des études de cas qui s'étendent des débuts du cinématographe au cinéma le plus contemporain, et d'Hollywood à Shanghai, en passant par le Québec, la France, l'Italie, la Finlande, la Pologne ou l'URSS. Il s'agit ici de mettre en valeur la variété des contextes de production de cette notion d'auteur, de la théorie à la pratique artistique et de l'économique au juridique. La figure du réalisateur y entre en concurrence avec les multiples autres figures d'autorité qui participent à l'élaboration du film, et l'affirmation du réalisateur comme auteur s'y voit analysée comme un processus sinueux, reposant sur la coexistence, le croisement et parfois le conflit entre divers modèles sociaux ou intellectuels. Les trois approches - historique, archéologique et généalogique - sont donc ici combinées, loin des dogmes établis, pour rendre compte de l'épaisseur de cette notion et pour en proposer une lecture culturelle.
À propos des auteurs :
Christophe Gauthier est directeur du département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France et historien du cinéma, chercheur associé à l'IHTP-CNRS. Il est notamment l'auteur de La Passion du cinéma. Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929, Paris, AFRHC/Ecole des Chartes, 1999. Dimitri Vezyroglou est maître de conférences en histoire du cinéma à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l'équipe d'accueil HiCSA et chercheur associé à l'IHTP-CNRS. Il est notamment l'auteur de Le Cinéma en France à la veille du parlant. Un essai d'histoire culturelle, Paris, CNRS Editions, 2011. Ils animent tous deux depuis 2000, avec Anne Kerlan, le séminaire "Histoire culturelle du cinéma" (IHTP/HiCSA).
Voir le site internet de l'éditeur AFRHC
> Des mêmes auteurs :
Raymond Borde (2022)
Une autre histoire du cinéma
de Christophe Gauthier et Natacha Laurent
Sujet : Economie
Nosferatu le vampire (2021)
de Paola Palma et Dimitri Vezyroglou
Sujet : Un Film > Nosferatu le vampire
Ecrits de spectateurs (2020)
théâtre et cinéma
Dir. Fabien Cavaillé, Myriam Juan et Claire Lechevalier
Sujet : Sociologie
Loin d'Hollywood ? (2013)
Cinématographies nationales et modèle hollywoodien : France, Allemagne, URSS, Chine 1925-1935
Dir. Christophe Gauthier, Anne Kerlan et Dimitri Vezyroglou
Sujet : Histoire du cinéma
Le Cinéma en France à la veille du parlant (2011)
Un essai d'histoire culturelle
Sujet : Histoire du cinéma
Une guerre qui n'en finit pas (2008)
1914-2008, à l'écran et sur scène
Dir. Christophe Gauthier, David Lescot et Laurent Véray
Sujet : Sociologie
La passion du cinéma (2002)
Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929
Sujet : Histoire du cinéma
La passion du cinéma (1999)
Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929
Sujet : Histoire du cinéma
> Sur un thème proche :
La Nouvelle Vague et le cinéma d'auteur (2006)
Socio-analyse d'une révolution artistique
L'École de Barcelone (2009)
Un cinéma d'avant-garde en Espagne sous le franquisme
58-68, retour sur une génération (2016)
Vers un nouveau cinéma français
Dir. Laurent Bismuth et Eric Le Roy
Sujet : Histoire du cinéma
Du spectateur au créateur, tome 1 (2013)
La cinéphilie des cinéastes
Dir. Christel Taillibert
Sujet : L'analyse de films
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.