MENU   

Terreur à l'écran

spectacles de guerre dans l'après-11 Septembre

de Alexis Pichard

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
sociologie, Etats-Unis, peurs
Année d'édition
2025 (02 janvier 2025) (à paraître)
Editeur
Université François Rabelais
Collection
Sérial
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages • 28 €
15,5 x 21 cm
ISBN
978-2-38605-001-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
De 24 Heures chrono à Designated Survivor, en passant par Homeland, les séries consacrées à la guerre contre le terrorisme islamiste ont envahi les écrans américains ces vingt dernières années jusqu'à constituer un genre à part entière, les séries-terrorisme. Ces fictions nées au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 participent d'abord à propager le cadre idéologique façonné par le gouvernement du républicain George W. Bush. Elles se muent ainsi en vecteurs de propagande au nom de l'unanimisme patriotique qui prend corps au soir de la tragédie et qui emporte la nation américaine vers des opérations militaires d'ampleur au Moyen-Orient Pourtant, au fil des revers et des scandales engendrés par une guerre au terrorisme conduite dans le mensonge et la dissimulation, le discours des séries-terrorisme fait preuve d'une équivocité grandissante. Elles ouvrent des espaces de contestation où sont abordées des questions polémiques comme l'islamophobie et la torture, et où est mise en cause l'action ambivalente des gouvernements successifs. À travers une analyse approfondie s'appuyant sur un vaste corpus de séries, ce livre décrypte la manière dont la guerre contre le terrorisme a été figurée à la télévision pendant deux décennies. Ce faisant, il apporte notamment une compréhension précise du rôle de l'industrie du divertissement par temps de guerre en montrant comment cette dernière a pu devenir l'auxiliaire ou l'opposante de l'action gouvernementale.

À propos de l'auteur :
Alexis Pichard est docteur en civilisation américaine et professeur agrégé d’anglais en classes préparatoires. Spécialiste de la politique et des médias américains, il est chercheur associé au Centre de recherches anglophones (CREA EA370) de l’université Paris Nanterre.

Voir le site internet de l'éditeur Université François Rabelais

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Violent America:Les films (1946-1964)

Violent America (2024)

Les films (1946-1964)

de Lawrence Alloway

Sujet : Sociologie

Emotions et virilités à l'écran:Sociologie du cinéma hollywoodien issu de la guerre du Vietnam (1978-1989)

Emotions et virilités à l'écran (2023)

Sociologie du cinéma hollywoodien issu de la guerre du Vietnam (1978-1989)

de Manon Contreras

Sujet : Sociologie

Vigilante:La justice sauvage en Amérique, du western à Donald Trump

Vigilante (2022)

La justice sauvage en Amérique, du western à Donald Trump

de Yal Sadat

Sujet : Sociologie

La machine à fictions: Une histoire critique des séries américaines

La machine à fictions (2021)

Une histoire critique des séries américaines

de Bernard Genton

Sujet : Sociologie

400 ans de cinéma américain: Comment les États-Unis se racontent sur grand écran

400 ans de cinéma américain (2019)

Comment les États-Unis se racontent sur grand écran

de Alain Korkos et Florence Arié

Sujet : Sociologie

Mickey Mouse:icône du rêve américain

Mickey Mouse (2016)

icône du rêve américain

de Garry Apgar

Sujet : Sociologie

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •