MENU   

Drive-in & Grindhouse cinema

1950's-1960's

de Régis Dubois

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
Etats-Unis, années 50, années 60, Série B, nanar, sociologie
Année d'édition
2017
Editeur
IMHO
Collection
Photo / Cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 240 pages • 18,00 €
14,5 x 21 cm
ISBN
978-2-36481-002-0
Appréciation
4 étoiles (11 votes)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
11 votes4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le présent ouvrage s’intéresse aux films d’exploitation diffusés dans les drive-ins et les grindhouses au cours des années 1950 et 1960 aux États-Unis. En France il n’existe pas de traduction précise pour évoquer ce cinéma et on parle indistinctement – et souvent abusivement – de série B, de cinéma bis, de midnite movies, de série Z, de nanars... A cela tentons de donner au moins deux bonnes raisons. Premièrement, relativement peu de films d’exploitation ont été diffusés dans l’Hexagone au moment de leur sortie (en particulier ceux des années 1950 et 1960), et si c’était le cas, ils n’étaient pas considérés comme tels. Deuxièmement, parce qu’aujourd’hui encore il est difficile de définir avec précision ce que recoupe ce terme. D’un point de vue économique, les exploitations movies s’apparentent certes, par leur format, leur mode de production et de diffusion à des B pictures, mais ce ne sont pas exactement des films « de série B ». Il semble en outre hasardeux de limiter cette cinématographie à la seule période post-1950 – qui correspond à leur âge d’or – étant donné que plusieurs jalons du cinéma d’exploitation remontent aux années 1930 et même au-delà. Il est pareillement compliqué d’en limiter le corpus à la seule production nord-américaine puisque nombre de films d’exploitation proviennent d’autres pays (Philippines, Mexique, Italie…) Quant à parler de « genre », l’exercice semble plus que jamais périlleux tant les exploitation movies empruntent à tous les univers, du film d’horreur à la science-fiction en passant par le drame social et la parodie.

Voir le site internet de l'éditeur IMHO

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Beat generation, beat cinéma:la contre-culture cinématographique

Beat generation, beat cinéma (2015)

la contre-culture cinématographique

de Cédric Robert

Sujet : Sociologie

Terreur à l'écran:spectacles de guerre dans l'après-11 Septembre

Terreur à l'écran (2025)

spectacles de guerre dans l'après-11 Septembre

de Alexis Pichard

Sujet : Sociologie

Violent America:Les films (1946-1964)

Violent America (2024)

Les films (1946-1964)

de Lawrence Alloway

Sujet : Sociologie

Emotions et virilités à l'écran:Sociologie du cinéma hollywoodien issu de la guerre du Vietnam (1978-1989)

Emotions et virilités à l'écran (2023)

Sociologie du cinéma hollywoodien issu de la guerre du Vietnam (1978-1989)

de Manon Contreras

Sujet : Sociologie

Vigilante:La justice sauvage en Amérique, du western à Donald Trump

Vigilante (2022)

La justice sauvage en Amérique, du western à Donald Trump

de Yal Sadat

Sujet : Sociologie

La machine à fictions: Une histoire critique des séries américaines

La machine à fictions (2021)

Une histoire critique des séries américaines

de Bernard Genton

Sujet : Sociologie

400 ans de cinéma américain: Comment les États-Unis se racontent sur grand écran

400 ans de cinéma américain (2019)

Comment les États-Unis se racontent sur grand écran

de Alain Korkos et Florence Arié

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •