MENU   

L'Ange bleu

de Zoe Valdes

Type
Essais
Sujet
Un FilmL'Ange bleu
Mots Clés
Josef Von Sternberg, Marlene Dietrich
Année d'édition
2012
Editeur
Hermann
Collection
Vert Paradis
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 88 pages • 16 €
14,5 x 21 cm
ISBN
978-2-7056-8359-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Ce livre de Zoé Valdés est un hommage à Marlene Dietrich et au célèbre film de Josef Von Sternberg, L’Ange bleu : le film par lequel l’actrice allemande est devenue l’incarnation de la femme fatale et l’icône érotique du cinéma des années trente. Avec L’Ange bleu de Zoé Valdés le lecteur est transporté dans le monde du glamour en noir et blanc. Plus qu’une simple évocation du lm, ce livre est le regard inspiré d’une narratrice spectatrice qui, par les charmes d’une écriture mêlant humour et poésie, nous fait traverser la frontière entre l’art et la vie.
Laissant émerger les souvenirs de son enfance dans les quartiers pauvres de La Havane, la narratrice nous raconte comment Marlene Dietrich transformée en Lola Lola, la petite danseuse du cabaret L’Ange bleu, a fait irruption à plusieurs reprises dans sa vie d’enfant, puis de femme, jusqu’à hanter complètement son imaginaire.
De Cuba à Paris en passant par Berlin, de la vie à l’écran, de l’écran à la plume, les aventures personnelles de la romancière font renaître sous nos yeux, tour à tour, l’artiste, la séductrice, l’amante, la militante que fut Marlene Dietrich.
À travers le portrait à la fois réel et fantasmé de cette déesse incomprise, divisée entre désir et amour, Zoé Valdés nous propose un trajet autobiographique où les images de son passé se confondent avec celles de L’Ange bleu.

À propos de l'auteur :
Zoé Valdés est une romancière et poétesse cubaine, née l’année de la prise du pouvoir par Fidel Castro. Elle vit en France depuis la censure de son ouvrage Le Néant du quotidien en 1995, une dénonciation du régime totalitaire qui la contraint à l’exil. Elle a publié de nombreux romans et ouvrages de poésie parmi lesquels La Douleur du dollar en 1996, Les Mystères de La Havane en 2003 et Le Paradis du néant en 2011, ses personnages étant toujours cubains, souvent exilés.

Voir le site internet de l'éditeur Hermann

Voir la fiche de L'Ange bleu sur le site IMDB ...

> Livres ayant un titre identique ou proche :

L'Ange bleu: La Vie de Marlène Dietrich

L'Ange bleu (2003)

La Vie de Marlène Dietrich

de Donald Spoto

Sujet : Acteur > Marlene Dietrich

L'Ange bleu

L'Ange bleu (1966)

Collectif

Sujet : Un Film > L'Ange bleu

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23804 livres recensés   •   (c)2014-2025 livres-cinema.info   •