MENU   

Le montage, état des lieux réel(s) et virtuel(s)

Sous la direction de Stéphane Benassi et Alphonse Cugier

Type
Essais
Sujet
TechniqueMontage
Mots Clés
montage, image
Année d'édition
2003
Editeur
L'Harmattan
Collection
Les Cahiers du Circav
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 268 pages • 21,50 €
13,5 x 22,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-7475-4095-2
978-2-7475-4095-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Peinture, photographie, cinéma, télévision, vidéo (bandes, installations, vidéo numérique), images de synthèse (jeux, truquages numériques), CD-Rom, DVD-Rom, sites internet... Qu'en est-il du montage et de ses possibles, à une époque où les supports, les écrans, les dispositifs et les images elles-mêmes prolifèrent, se côtoient, se mélangent et s'entrechoquent dans un foisonnement parfois confus ? C'est à cette vaste question que cet ouvrage tente d'apporter quelques éléments de réponse. Pour cela, les auteurs se sont intéressés à différents aspects du montage, l'abordant du point de vue de la réception ou de la production et prenant comme objets d'étude les films de cinéma - et leurs images analogiques ou analogico-numériques -, mais aussi la vidéo et les CD-Rom - et en particulier ceux conçus et réalisés par des cinéastes. Tandis que certains se sont interrogés sur les lieux de survivance du montage classique - transparent - défini par le modèle hollywoodien, d'autres ont développé des réflexions sur le modèle " mosaïque " actuellement dominant, sur les processus d'appropriation de l'image par le sampling et sur les notions de séries, d'images échantillonnées, séquencées ou détournées. Ce nouveau numéro des Cahiers du CIRCAV n'est pas un ouvrage de plus sur les théories du montage, mais plutôt une somme de points de vue formant un possible état des lieux (partiel et partial) du montage des images analogiques et numériques.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Des mêmes auteurs :

Les Émotions imaginaires : Une esthétique des séries télé

Les Émotions imaginaires (2020)

Une esthétique des séries télé

de Stéphane Benassi

Sujet : Genre > Série TV

La Fiction cinématographique: cheval de Troie de l'Histoire

La Fiction cinématogra-
phique
(2018)

cheval de Troie de l'Histoire

de Alphonse Cugier

Sujet : Sociologie

Séries et feuilletons TV : Pour une typologie des fictions télévisuelles

Séries et feuilletons TV (2002)

Pour une typologie des fictions télévisuelles

de Stéphane Benassi

Sujet : Genre > Série TV

> Sur un thème proche :

Le montage : La seule invention du cinéma

Le montage (2015)

La seule invention du cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Le Cinéma de Robert Bresson: De l'effet de réel à l'effet de sublime

Le Cinéma de Robert Bresson (2003)

De l'effet de réel à l'effet de sublime

de Jean-Louis Provoyeur

Sujet : Réalisateur > Robert Bresson

Le Montage simultané:Vies d'une forme

Le Montage simultané (2024)

Vies d'une forme

de Emmanuel Siety

Sujet : Technique > Montage

Le montage, c'est pas sorcier!:58 leçons express pour créer un film

Le montage, c'est pas sorcier! (2022)

58 leçons express pour créer un film

de Philip Escartin

Sujet : Technique > Montage

De l’assemblage au montage cinématographique:Instauration et standardisation d’une pratique

De l’assemblage au montage cinématogra-
phique
(2022)

Instauration et standardisation d’une pratique

de André Gaudreault et Laurent Le Forestier

Sujet : Technique > Montage

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •