Piccoli grandeur nature
de Jacques Zimmer et Marie-Christine Luton
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Qui pourrait se targuer d'un tel parcours de comédien et de citoyen engagé depuis soixante années? 160 films, 60 pièces de théâtre, 30 dramatiques télévisées... Michel Piccoli est une "institution" doublée de quelques énigmes. Une institution? Il tourne avec les plus grands réalisateurs, joue aux côtés de Michèle Morgan, Brigitte Bardot, Simone Signoret, Jeanne Moreau, Romy Schneider, Catherine Deneuve ou Jane Birkin. C'est un kaléidoscope de personnages : flic ou voyou, moine ou sabreur, notaire ou assassin, grand chirurgien ou petit employé, prince ou mendiant. Souriant ou terrible, souvent extrême, toujours juste: Piccoli incarne la folie lucide. Les énigmes? Celles d'un des rares acteurs qui, sans agent, gère seul sa carrière, devenant producteur providentiel de causes désespérées, puis passant à la réalisation à 72 ans !. Celle, enfin, du Don Juan des années 1960 menant une vie personnelle dense et mouvementée sans en éclabousser les gazettes. Car cet exhibitionniste flamboyant à la scène est un homme pudique _ à la ville. Mais au fait? Qui êtes-vous Monsieur Piccoli?
À propos des auteurs :
Journaliste et critique, ancien rédacteur en chef de La Revue du cinéma, Jacques Zimmer est l'auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma, la publicité, la bande dessinée ou les grandes affaires criminelles. Avec la collaboration de Marie-Christine Luton, journaliste " culture " depuis plus de vingt ans dans la presse magazine française et étrangère
Extrait :
ÂGES TENDRES
Paris, 1925
Succédant au one-step et au paso-doble, le charleston devient la danse à la mode tandis qu'à Londres, devant la Royal institution, un chercheur écossais - John Baird - présente un étrange procédé de transmission des images. Ce tube utilisant les rayons cathodiques a été baptisé «Télévision». On peut rapprocher cette curiosité de l'essor de la TSF qui vient de proposer le premier journal parlé. Les journaux traditionnels, eux, se font l'écho des scènes de liesse qui ont salué, à Cologne, le départ des dernières troupes belges et britanniques qui occupaient la ville depuis la défaite allemande de 1918. Le bourgmestre de la ville propose un jour de congé aux enfants des écoles pour fêter «Cologne libre». Il se nomme Konrad Adenauer.
Né le 27 décembre 1925, le petit Michel Piccoli a tout juste un mois et nous sommes au début de ce qu'on appellera les «années folles». Un déchaînement de forces vives dont Paris sera bien naturellement l'épicentre. Celle qu'on nomme depuis peu la Ville Lumière accueille toutes les fêtes, tous les débordements, toutes les créations. Henry Miller n'a-t-il pas surnommé le carrefour Vavin-Montparnasse «le nombril du monde» ? Il y croise Picasso, Derain, Vlaminck, Foujita. La Revue Nègre triomphe avec un jeune clarinettiste, Sydney Bechet, et une danseuse noire, Joséphine Baker, que certains taxent de génie, d'autres de lubricité. Car ce foisonnant échange de cultures a son revers : les honnêtes gens y voient le double danger du relâchement des moeurs et de ce qu'on commence à nommer cosmopolitisme. On murmure dans la ville. Ailleurs, on ne se gêne pas pour crier : le 4 juillet de cette année, Hitler préside le premier congrès du Parti national-socialiste et, le 7 octobre, l'Italie de Mussolini adopte le régime fasciste.
D'origine italienne, Henri Piccoli, père de Michel, a épousé Marcelle Expert Besançon, dernière née d'une famille qui compte douze enfants et qui fut riche. Sans solliciter exagérément les faits, constatons que le jeune Michel vient au monde alors qu'on ne sait pas encore que l'on est entre deux guerres, mais à l'époque où l'on constate qu'on est bien entre deux mondes.
Voir le site internet de l'éditeur Nouveau Monde
Voir la filmographie complète de Michel Piccoli sur le site IMDB ...
> Des mêmes auteurs :
Histoires du cinéma X (2011)
Par celles et ceux qui l'ont conçu, produit, interprété ou commenté
La critique de cinéma en France (1997)
histoire, anthologie, dictionnaire
Dir. Michel Ciment et Jacques Zimmer
Sujet : L'analyse de films
Jean-Pierre Melville (1983)
de Jacques Zimmer et Chantal de Béchade
Sujet : Réalisateur > Jean-Pierre Melville
> Sur un thème proche :
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.