Frank Borzage
Sarastro à Hollywood
de Hervé Dumont
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Comme Howard Hawks ou John Ford (dont les deux biographies de référence sont publiées dans cette collection), Frank Borzage (1894-1962) est l'un des cinéastes fondateurs de l'âge d'or d'Hollywood. De lui, Samuel Fuller a déclaré : "C'est un des plus grands réalisateurs américains de tous les temps". Josef von Sternberg admit que de tous ceux qui travaillèrent à Hollywood, Borzage fut "le plus digne de son admiration illimitée". Sergueï M Eisenstein le hissa aux côtés de Chaplin et de Stroheim parmi "les trois plus grands cinéastes d'Amérique". Poète des déshérités, rêveur éveillé, cinéaste des amours éperdues, Frank Borzage a produit une œuvre rythmée par les pulsations du monde. La grâce de ses images et la poésie de sa mise en scène ont donné naissance à plusieurs films inoubliables du cinéma mondial. L'ouvrage d'Hervé Dumont, fruit de patientes recherches aux Etats-Unis et en Europe, dit pourquoi Frank Borzage est l'une des redécouvertes majeures de ces dernières années.
À propos de l'auteur :
Hervé Dumont (1943), docteur ès lettres de l'université de Munich, a travaillé dans l'édition et l'enseignement avant de diriger la Cinémathèque suisse de 1996 à 2008. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages sur l'histoire du septième art, parmi lesquels les biographies Robert Siodmak, le maître du film noir (1981), William Dieterle (2002), Leopold Lindtberg (1975), une encyclopédique Histoire du cinéma suisse, films de fiction 1896-1965 (1987, prix de la critique historique du cinéma de l'institut Jean-Vigo) et L'Antiquité au cinéma : vérités, légendes et manipulations (2009, prix du Syndicat français de la critique). Il vit à Lausanne.
Voir la filmographie complète de Frank Borzage sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Des mêmes auteurs :
Entretiens avec Henri Agel (1999)
de Henri Agel, François Amy de La Bretèque et Francis Fourcou
Sujet : Histoire du cinéma
André Delvaux (1996)
De l'inquiétante étrangeté à l'itinéraire initiatique
de Henri Agel
Sujet : Réalisateur > André Delvaux
Le Cinéma expressionniste allemand (1971)
un langage métaphorique
Le Cinéma dans le monde moderne (1954)
de Joseph Folliet, Amédée Ayfre et Henri Agel
Sujet : Sociologie
> Sur un thème proche :
Anthologie du cinéma, tome 7 (1973)
Collectif
Sujet : Réalisateur > Anthony Asquith, Frank Borzage, Louis Delluc, Buster Keaton, Leo McCarey, Yasujirô Ozu, Emile Reynaud
La Leçon de cinéma (2024)
de François Truffaut et Bernard Bastide
Sujet : Réalisateur > François Truffaut
A la santé des frères Lumière (2023)
cinquante ans d'amour avec les caméras
de Michel Wyn
Sujet : Réalisateur > Michel Wyn
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.