Jeanne d'Arc de l'histoire à l'écran
Cinéma & télévision
de Hervé Dumont
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Si l'authentique Jeanne d'Arc reste, sur bien des points, une énigme tant pour les historiens que pour les théologiens, le personnage lui-même n'a cessé de fasciner. Guérilléro, patriote ou sainte, républicaine ou royaliste, laïque ou catholique, agent secret, martyre, victime d'imposture ou d'hallucinations, la Pucelle d'Orléans a été accaparée de tous côtés. Dès l'invention d'Edison et des frères Lumière à la fin du XIXe siècle, cette fascination s'est transmise à la caméra. Les spectateurs se souviennent bien sûr de Renée Falconetti, d'Ingrid Bergman, de Jean Seberg, de Sandrine Bonnaire et, récemment, de Milla Jovovich. Mais c'est le dessus du panier. Qui sait que la vaillante Lorraine a été incarnée plus de cent fois sur le grand et le petit écran ? Parmi ses interprètes, on découvre Alida Valli, Hedy Lamarr, Michèle Morgan, Julie Harris, Liselotte Pulver, Geneviève Bujold, Marthe Keller. L'industrie cinématographique l'a maintes fois récupérée idéologiquement : Adolf Hitler en a fait le porte-drapeau de la révolution nationale-socialiste, et même le cinéma soviétique s'est penché sur la bergère en armes. En plus des longs métrages de cinéma, cet ouvrage réunit pour la première fois les quelque 70 téléfilms et dramatiques que la télévision a consacrés à Jeanne dans le monde entier. Le petit écran véhicule notamment des images de Jeanne provenant des adaptations littéraires, de l'opéra, du musical, du ballet, du cinéma expérimental et même du dessin animé ! C'est cette galerie polychrome et polymorphe, miroir combien révélateur de notre temps, que ce livre déchiffre en étudiant la genèse, les motivations, le tournage et l'accueil des films, sans oublier le contexte politique ou artistique qui les a vus naître et qui a présidé à leur réalisation. La représentation de la chronique médiévale se confond ainsi inextricablement avec l'histoire contemporaine.
À propos de l'auteur :
Hervé Dumont, né en 1943, directeur de la Cinémathèque suisse à Lausanne de 1996 à 2008, est l'auteur de plusieurs monographies de cinéastes telles que Robert Siodmak, le maître du film noir, William Dieterle ou Frank Borzage - Sarastro à Hollywood (Prix Simone Genevois, Paris 1993), ainsi que d'une encyclopédique Histoire du cinéma suisse, 1896-1965 (Prix de la critique historique du cinéma, Perpignan 1988). Son récent ouvrage L'Antiquité au cinéma. Vérités, mensonges et manipulations a obtenu le Prix du Syndicat français de la critique de cinéma (2009).
Voir le site internet de l'éditeur Favre
> Du même auteur :
Moyen Âge et Renaissance au cinéma (2017)
L'Angleterre (partie 1)
de Hervé Dumont
Sujet : Genre > Historique
L'Antiquité au cinéma (2009)
Vérités, légendes et manipulations
de Hervé Dumont
Sujet : Genre > Historique
William Dieterle (2002)
Un humaniste au pays du cinéma
de Hervé Dumont
Sujet : Réalisateur > William Dieterle
> Sur un thème proche :
Un cinéma d'après l'antique (2009)
Du culte de l'Antiquité au nationalisme dans la production muette italienne
Sujet : Genre > Historique
Le cinéma des années trente par ceux qui l'ont fait, tome 2 (2003)
L'avant-guerre
L'expédition coloniale Voulet-Chanoine (2012)
dans les livres et à l'écran
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.