Alain Resnais
Liaisons secrètes, accords vagabonds
de Suzanne Liandrat-Guigues et Jean-Louis Leutrat
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Photographe, monteur, documentariste, Alain Resnais signe tout d'abord de remarquables films sur l'art dont Les Statues meurent aussi avec Chris Marker. En 1955, Nuit et brouillard provoque un choc dont l'écho persiste toujours cinquante ans après. A l'orée des années soixante, ce furent trois longs métrages qui stupéfièrent le monde : Hiroshima mon amour (1959), L'Année dernière à Marienbad (1961), Muriel ou le temps d'un retour (1963). La diversité de son œuvre entre ses films " engagés " et les comédies récentes comme Pas sur la bouche (2003) lui accorde une place tout à fait particulière dans le paysage cinématographique. Ses goûts pour la littérature populaire et la bande dessinée, le théâtre et la peinture, la chanson, le surréalisme et la culture britannique, les chats... nourrissent son œuvre. Il choisit ses partenaires parmi les écrivains : Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Jean Cayrol, Jorge Semprun ; les musiciens : Giovanni Fusco, Krzysztof Penderecki, Miklos Rozsa ; les graphistes comme Gébé, Enki Bilal, Guy Pellaert. Il est fidèle à une troupe d'acteurs, premiers comme seconds rôles, que le spectateur prend plaisir à retrouver : Delphine Seyrig, inoubliable, Claude Rich, Gérard Depardieu, Sabine Azéma, André Dussollier, Pierre Arditi... Cet ouvrage est une invitation dans l'univers d'un artiste habité par un constant souci de la forme accompagné d'une hésitation devant l'impossibilité de toute certitude. La phrase de Clive (John Gielgud) à la fin de Providence résume cette attitude : " Car rien n'est écrit, n'est-ce pas ? " Il reste toujours quelque chose d'incompréhensible devant quoi tout principe, toute morale ou toute stratégie aussi soigneusement élaborés soient-ils, doivent s'incliner. Un entretien avec Alain Resnais complète cet ouvrage. Les auteurs y abordent avec le cinéaste ses promenades en vélo dans Paris, ses relations avec Nicole Vedrès, ses échanges avec André Bazin, son intérêt pour la série télévisuelle " Millennium " ; on y apprend quel a été le lieu de tournage de Providence ou comment le cinéaste a dialogué avec l'acteur japonais de Hiroshima mon amour via Tchekhov... ou encore comment il réalise aujourd'hui Private Fears in Public Places d'après la pièce du dramaturge britannique Alan Ayckbourn.
À propos des auteurs :
Professeurs d'Université, Suzanne LIANDRAT-GUIGUES (Lille III) et Jean-Louis LEUTRAT (Paris III) ont co-signé : Penser le cinéma, Godard simple comme bonjour, Tours d'horizon : Jean-Daniel Pollet. S. L-G, spécialiste de L. Visconti, est l'auteur de Cinéma et sculpture et de Esthétique du mouvement cinématographique. J-L L. a publié Vie des fantômes, L'Autre visible et Echos d'Ivan le Terrible.
Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma
Voir la filmographie complète de Alain Resnais sur le site IMDB ...
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Alain Resnais (1997)
Cannes 1959
de Gérard Pangon et Thierry Jousse
Sujet : Réalisateur > Alain Resnais
Alain Resnais (1990)
ou la création au cinéma
Dir. Stéphane Cordier
Sujet : Réalisateur > Alain Resnais
Alain Resnais (1986)
Arpenteur de l'imaginaire - De Hiroshima à Mélo
Sujet : Réalisateur > Alain Resnais
> Sur un thème proche :
Tout sur François Truffaut (2020)
de Jean Collet et Oreste de Fornari
Sujet : Réalisateur > François Truffaut
Jean-Pierre Mocky (2018)
Une vie de cinéma
de Laurent Benyayer et Philippe Sichler
Sujet : Réalisateur > Jean-Pierre Mocky
Visconti (2010)
de Marianne Schneider, Lothar Schirmer et Luchino Visconti
Sujet : Réalisateur > Luchino Visconti
Orson Welles cinéaste (2005)
Une Caméra Visible, Tome 3, Les films de la période nomade
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Orson Welles Cinéaste Coffret en 3 volumes (2005)
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Orson Welles cinéaste (2005)
Une Caméra Visible, Tome 1, Mais notre dépendance à l'image est énorme
Sujet : Réalisateur > Orson Welles
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.