L'analyse des films aujourd'hui
Sous la direction de Jean-Louis Leutrat
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Quatrième de couverture :
Théorème vise à porter à la connaissance du public, étudiants en cinéma et audiovisuel, cinéphiles, chercheurs, des travaux universitaires sur le cinéma et l'audiovisuel; "universitaires", un beau mot quoiqu'on en dise parfois, qui marque (comme l'on parle d'image de marque) le souci de rigueur dans la collation des données, de méthode dans la démarche mise en œuvre, mais aussi le caractère innovant des réflexions proposées. Les textes de Théorème sont majoritairement issus des travaux effectués dans le cadre des équipes de recherche ou des séminaires de l'I.R.C.A.V. (Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel) textes d'étudiants ou d'enseignants sans distinction de statut : comme le remarquait Roland Barthes dans sa préface à un numéro de revue précisément consacré aux "jeunes chercheurs", on ne voit pas pourquoi la recherche serait "forcement moins importante" en ses débuts qu'en sa fin. Théorème entend de la sorte contribuer, à sa modeste mesure, au développement des études cinématographiques et audiovisuelles.
L'analyse des films aujourd'hui : L'analyse des films est probablement pour l'enseignement du cinéma un point stratégique. Elle est l'exercice indispensable qui ouvre à la compréhension des œuvres, au carrefour de l'esthétique et de l'histoire. Elle permet de plus le passage entre la discipline universitaire et l'activité critique. Depuis les années 1970, elle s'est transformée en profondeur. L'ensemble des textes que rassemble ce volume vise à proposer un éventail des possibles dans ce domaine et à montrer la fécondité de l'exercice lui-même.
Voir le site internet de l'éditeur Presses Sorbonne Nouvelle
> Du même auteur :
Echos d'Ivan le Terrible (2006)
L'éclair de l'art, les foudres du pouvoir
Sujet : Un Film > Ivan le Terrible
Alain Resnais (2006)
Liaisons secrètes, accords vagabonds
de Suzanne Liandrat-Guigues et Jean-Louis Leutrat
Sujet : Réalisateur > Alain Resnais
Godard simple comme bonjour (2005)
de Suzanne Liandrat-Guigues et Jean-Louis Leutrat
Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard
L'année dernière a Marienbad (2001)
(Last Year in Marienbad)
de Jean-Louis Leutrat
(en anglais)
Sujet : Un Film > L'Année dernière à Marienbad
L'Homme qui tua Liberty Valance (1997)
étude critique
Sujet : Un Film > L'Homme qui tua Liberty Valance
Des traces qui nous ressemblent (1996)
Passion de Jean-Luc Godard
Les cartes de l'Ouest (1990)
un genre cinématographique: le western
John Ford, La prisonnière du désert (1990)
Une tapisserie navajo
Sujet : Un Film > La Prisonnière du désert
Histoire du cinéma (1989)
Nouvelles approches
de Jean A. Gili, Jean-Pierre Jeancolas, Jean-Louis Leutrat et Jean Mitry
Sujet : Histoire du cinéma
> Sur un thème proche :
Analyser une adaptation (2017)
du texte à l'écran
de Laurent Jullier et Jean Cléder
Sujet : L'analyse de films
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.