MENU   

Les Œuvres cultes

entre la transgression et la transtextualité

de Danielle Aubry et Gilles Visy

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
culte, sociologie, interprétation, perception
Année d'édition
2009
Editeur
Publibook
Collection
Recherches
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 212 pages • 25,37 €
16,5 x 23 cm
ISBN
978-2-7483-4949-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Quelles sont les spécificités de l'œuvre cinématographique culte ? Quel est son public ? A partir de quoi et comment se constitue-t-elle ?Au travers de fines analyses, les auteurs explorent la portée symbolique de ces fictions (filmiques, télévisuelles) qui deviennent des références pour des générations entières ou des groupes donnés, voire, ultimement, une source d'identité. Définissant les diverses esthétiques parmi lesquelles le trash, le camp ou encore le kitsch, les auteurs analysent brillamment la forme et le(s) sens que prennent films et séries cultes, productions artistiques et/ou populaires dont les interprétations se font plurielles et labyrinthiques. On trouvera ainsi dans cet ouvrage une phénoménologie de la série Le Prisonnier, une étude des œuvres freaks qui déstabilisent les perceptions ancrées, un éclairage de la notion de camp, une critique de Requiem for a dream et de son esthétique, de Brazil et de son ordre subversif, de Scream et des autres développements postmodernes de l'horreur... Et bien d'autres merveilles encore qui raviront aussi bien cinéphiles que chercheurs francophones.

À propos des auteurs :
Danielle Aubry a été professeur au département de littérature de l'UQAM. Elle s'est distinguée par sa passion pour la littérature populaire, redonnant ses lettres de noblesse aux différents courants qui l'ont marquée, du roman gothique au roman culte, en passant par la grande tradition du feuilleton au 19e siècle. Son livre Du roman-feuilleton à la série télévisuelle, publié en 2006 aux éditions Peter Lang, en est une éloquente illustration. Gilles Visy est titulaire d'un Doctorat de Lettres Modernes consacré au Colonel Chabert au cinéma paru aux Editions Publibook en 2003. Il a également publié chez le même éditeur Films cultes - culte du film en 2005. Rédacteur en chef de sites pédagogiques consacrés aux rapports texte-image et au cinéma Allemand (De la plume à l'écran, http://gvisyfree.fr et Fassbinder, http://www.rainer-fassbinder.net), il a travaillé pour les revues de sémiotique visuelle telles que Protée, Visio et Degrés. Après un post-doc à l'Université du Québec à Montréal, il poursuit aujourd'hui ses activités de chercheur sur l'analyse de l'image tout en travaillant pour les Editions Delagrave.

Voir le site internet de l'éditeur Publibook

> Des mêmes auteurs :

De la plume à l'écran: textes et films « en analyse »

De la plume à l'écran (2010)

textes et films « en analyse »

de Gilles Visy

Sujet : Technique > Adaptation

Le Colonel Chabert au cinéma: Variation sémiologique autour de la transformation du texte en film, théorie, pratique, et didactique sur le Colonel Chabert et autres textes

Le Colonel Chabert au cinéma (2003)

Variation sémiologique autour de la transformation du texte en film, théorie, pratique, et didactique sur le Colonel Chabert et autres textes

de Gilles Visy

Sujet : Un Film > Le Colonel Chabert

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •