Le Cinéma italien
Classiques, chefs-d'œuvre et découvertes
de Jean A. Gili
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
À travers l’analyse d’une centaine de films emblématiques, Jean A Gili retrace l’histoire du cinéma italien, des films d’auteur aux films de genre, des comédies aux mélodrames, des péplums aux westerns, des films politiques aux tragédies de la criminalité organisée. Ayant, au fil des décennies, traversé des phases de crise et des moments de rayonnement intense, s’étant toujours soucié de transcrire les traditions dialectales et la diversité des cultures régionales, des Alpes à la Sicile, le cinéma italien est l’un des plus passionnants du monde, celui dont on ne finit pas de découvrir la richesse patrimoniale et le constant renouvellement, celui qui a sans doute le mieux témoigné d’un peuple avec ses déchirements et ses aspirations. Depuis les premiers films des opérateurs Lumière enregistrés dans la péninsule en 1896 jusqu’aux nouvelles affirmations du temps présent, le cinéma italien a connu toutes les vicissitudes de l’histoire, brillant de tous ses feux dès les années 1910, accompagnant les sombres années du fascisme puis les désastres de la guerre jusqu’à la reconstruction des années exaltantes du néoréalisme, avec Rossellini, De Sica, Visconti. Il s’est ensuite progressivement épanoui dans un âge d’or marqué par les films de Fellini, Antonioni, Rosi, Petri, Scola, Bertolucci, Bellocchio, Moretti … Après deux décennies de difficultés, il a retrouvé depuis le début des années 2000 un niveau digne de son prestigieux passé. De nouveaux talents sont apparus, Benigni, Giordana, Crialese, Garrone, Sorrentino … qui ont relancé une créativité prête à s’épanouir de nouveau.
Prix littéraire du syndicat français de la critique de cinéma 1996.
À propos de l'auteur :
Professeur émérite d’histoire du cinéma de l’université Paris-I-Panthéon-Sorbonne, Jean A Gili est membre du comité de rédaction de la revue Positif et délégué général du festival « Annecy Cinéma italien » dont il est un des cofondateurs en 1983.Il a publié de nombreux livres sur le cinéma italien, ouvrages généraux (L’Italie de Mussolini et son cinéma, Veyrier ; La Comédie italienne, Veyrier), livres d’entretiens avec des cinéastes, des scénaristes, des comédiens (Le Cinéma italien, deux volumes, coll. « 10/18 »), monographies ( Francesco Rosi, Le Cerf ; Elio Petri ; Luigi Comencini, Gremese ; Paolo et Vittorio Taviani, Actes Sud ; Nanni Moretti, Gremese ; Ettore Scola ; Federico Fellini, Gallimard, coll.« Découvertes »).
Voir le site internet de l'éditeur Éditions de La Martinière
Edition plus récente
> Livres ayant un titre identique ou proche :
Le Cinéma italien (1978)
Histoire, chronologie, biographies, filmographies
Le Cinéma italien (1966)
Histoire chronologie biographies filmographies documents images
> Sur un thème proche :
La Comédie à l'italienne (2017)
L'histoire, les lieux, les auteurs, les acteurs, les films
La Dolce Vita (2013)
L'âge d'or du style et de la célébrité en Italie
Dictionnaire du cinéma italien (2019)
de la marche sur Rome à la République de Salò 1922-1945
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.