L'Italie au miroir de son cinéma
Volume 1 - Du néoréalisme à l'Italie des conflits
Sous la direction de Jean A. Gili
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
« Le cinéma italien est sans doute […] celui qui a le mieux témoigné d’un peuple et qui en a exprimé les affirmations exemplaires – que l’on pense au néoréalisme –, les déchirements, les souffrances et les raisons de croire en l’avenir ».
C’est par ces mots que Jean A. Gili, introduit un livre sur le cinéma italien. Si le thème a été, et continue d’être encore largement étudié, il fait cette fois l’objet d’un traitement original, au travers d’une publication en deux volumes : un important recueil d’interviews, inédites en langue française, de celles et ceux qui ont fait le cinéma italien de l’après-guerre jusqu’à nos jours. Des entretiens menés, et c’est l’un des principaux intérêts du livre, par des journalistes qui ne sont pas uniquement des spécialistes du cinéma italien, mais de véritable « plumes », reporters, écrivains, essayistes, qui ont marqué les grandes pages du journalisme italien et international de la période : Oriana Fallaci, Alberto Moravia, Oreste Del Buono, Claudio Carabba ou encore Lietta Tornabuoni.
Il ne s’agit donc pas à proprement parler d’une « histoire du cinéma italien », ni même d’un essai critique, mais bien d’un parcours personnel et intime, au cœur des consciences, des « à-côtés », de ces grands noms du Septième art. Un recueil qui reflète – dans les réponses comme dans les questions posées – les grandes problématiques qui ont traversé la société et le cinéma transalpins. Un parcours qui fait aussi la part belle à l’iconographie, grâce à de nombreux portraits et images des tournages.
Ce premier livre aborde :
- « Le néoréalisme » avec, entre autres, Roberto Rossellini, Giuseppe De Santis, Luchino Visconti, ou encore Totò et Anna Magnani.
- « L’Italie du boom », autour de Federico Fellini et Marcello Mastroianni, Giulietta Masina et Claudia Cardinale ou Sophia Loren, la comédie avec Dino Risi et Mario Monicelli et les débuts du cinéma politique porté par Francesco Rosi.
- « L’Italie des conflits » et un acteur emblématique, Gian Maria Volonté, mais aussi des réalisateurs comme Pier Paolo Pasolini, Marco Ferreri et Elio Petri, Michelangelo Antonioni ou encore le jeune Marco Bellocchio.
Voir le site internet de l'éditeur Radici
> Du même auteur :
Tout sur Vittorio De Sica (2024)
auteur, acteur, séducteur
de Jean A. Gili et Piero Spila
Sujet : Réalisateur > Vittorio De Sica
Tout sur Pasolini (2022)
Dir. Jean A. Gili et Hervé Joubert-Laurencin
Sujet : Réalisateur > Pier Paolo Pasolini
L'Italie au miroir de son cinéma (2019)
Volume 3 - Une floraison multiple - L'Italie du nouveau millénaire
Dir. Jean A. Gili
Marcello Pagliero (2018)
L'italien de Saint-Germain-des-Prés
de Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Marcello Pagliero
L'Italie au miroir de son cinéma (2017)
Volume 2 - Entre déclin, transition et renaissance - Les années 1980-2000
Dir. Jean A. Gili
L'Autobiographie dilatée (2017)
Entretiens avec Nanni Moretti
de Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Nanni Moretti
Les Grands Réalisateurs (2016)
de Jean A. Gili, Daniel Sauvaget, Charles Tesson et Christian Viviani
Sujet : Les Films > Guides et dictionnaires
Luchino Visconti et la critique française (2014)
d'Ossessione au Guépard (1943-1963)
de Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Luchino Visconti
Les Grands Réalisateurs (2013)
de Jean A. Gili, Charles Tesson, Daniel Sauvaget et Christian Viviani
Sujet : Les Films > Guides et dictionnaires
Albert Capellani, de Vincennes à Fort Lee (2013)
Revue 1895 n°68
Dir. Jean A. Gili et Eric Le Roy
Sujet : Réalisateur > Albert Capellani
Les Grands Réalisateurs (2006)
de Jean A. Gili, Charles Tesson, Daniel Sauvaget et Christian Viviani
Sujet : Les Films > Guides et dictionnaires
Histoire du cinéma (2004)
Problématique des sources
Dir. Irène Bessière et Jean A. Gili
Sujet : Histoire du cinéma
Dictionnaire du cinéma français des années vingt (2002)
Revue 1895 n°33
Dir. François Albera et Jean A. Gili
Sujet : Cinéma muet
Christian-Jaque (1999)
Revue 1895 n°28
Dir. Jean A. Gili et Jacques Lourcelles
Sujet : Réalisateur > Christian-Jaque
Jacques Feyder (1998)
Revue 1895 hors-série
Dir. Jean A. Gili et Michel Marie
Sujet : Réalisateur > Jacques Feyder
Roberto Rossellini (1997)
Cannes 1946
de Gérard Pangon et Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Roberto Rossellini
Les vingt premières années du cinéma français (1995)
Colloque international de la Sorbonne-Nouvelle, 4-6 novembre 1993
de Michèle Lagny, Michel Marie, Vincent Pinel et Jean A. Gili
Sujet : Histoire du cinéma
Paolo et Vittorio Taviani (1993)
Entretien au pluriel
de Jean A. Gili
Sujet : Réalisateur > Frères Taviani
Histoire du cinéma (1989)
Nouvelles approches
de Jean A. Gili, Jean-Pierre Jeancolas, Jean-Louis Leutrat et Jean Mitry
Sujet : Histoire du cinéma
Le cinéma de Pupi Avati (1989)
Dir. Jean A. Gili et Pierre Todeschini
Sujet : Personnalité > Pupi Avati
Le Cinéma italien 1905-1945 (1986)
De La Prise de Rome à Rome ville ouverte
Dir. Jean A. Gili et Aldo Bernardini
> Livres ayant un titre identique ou proche :
L'Italie au miroir de son cinéma (2019)
Volume 3 - Une floraison multiple - L'Italie du nouveau millénaire
Dir. Jean A. Gili
L'Italie au miroir de son cinéma (2017)
Volume 2 - Entre déclin, transition et renaissance - Les années 1980-2000
Dir. Jean A. Gili
> Sur un thème proche :
La Comédie à l'italienne (2017)
L'histoire, les lieux, les auteurs, les acteurs, les films
La Sicile dans le cinéma italien d'aujourd'hui (2023)
Une géographique mythique et tragique
Voir Naples? Le cinéma et la ville (2017)
Mutations de fin de siècle (1980-1998)
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.