Décadrages 21-22
Cinéma élargi
Sous la direction de François Bovier
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le dossier du numéro 20-21 de la revue Décadrages constitue le second volume en langue française consacré au phénomène du cinéma élargi, pratique intermédiatique par excellence. Mais à la différence d’Extended cinéma : le cinéma gagne du terrain (édité par Philippe Dubois, Frédéric Monvoisin et Elena Biserna, Campanotto Editore, 2010), actes d’un colloque portant sur un ensemble de pratiques qui ne recoupent que périodiquement le cinéma élargi tel qu’entendu historiquement, le dossier de Décadrages s’attache à circonscrire les principaux dispositifs à travers lesquels se déploie ces manifestations, depuis les années 1960 jusqu’à la période contemporaine.
Soulignant l’hétérogénéité du cinéma élargi, qui met en crise l’idéologie moderniste de la spécificité des supports d’expression, les études réunies dans ce numéro se concentrent sur des études de cas, mettant en évidence l’hybridation du cinéma avec la scène musicale underground (les performances de l’Exploding Plastic Inevitable de Warhol, la manifestation itinérante « Underground Explosion »), le happening ou les events (autour de Fluxus), l’art contemporain (à travers les œuvres de Barba, Borinski et Maljkovic), la conférence illustrée (par le biais de Frampton) ou encore la photographie (ou plutôt l’absence d’une prise en compte de la « paraphotographie » dans les études photographiques). D’autres essais, investiguant des corpus plus larges, examinent la situation au Japon ou en Allemagne. Par ailleurs, Ken Jacobs et Malcolm Le Grice, qui nous ont accordé un entretien, reviennent sur leur propre pratique, tandis que trois artistes (Borinski, Copeland & Decrauzat, Winterling) proposent des interventions sur le plan visuel.
Sommaire :
Du cinéma à l’intermedia: autour de Fluxus (François Bovier)
De la conférence comme film (Erik Bullot)
Une lumière électrique démoniaque: l’Exploding Plastic Inevitable d’Andy Warhol (Branden W. Joseph)
“Discours“ versus “médium” : entretien avec Malcolm Le Grice (François Bovier - Adeena Mey)
W+B Hein, XSCREEN et la réception impossible du cinéma élargi
en Allemagne (Nicolas Brulhart)
Site et spécificité dans le cinéma élargi japonais : l’essor de l’intermedia à la fin des années 1960 (Julian Ross)
Post-, para- et champs élargis: quelques réflexions sur les catégories alternatives à la photographie et au cinéma (Claus Gunti)
Art contemporain et paracinéma: Rosa Barba, Juliana Borinski et David Maljkovic (Adeena Mey)
Paracinéma, Flicker et 3D : entretien avec Ken Jacobs (François Bovier - Adeena Mey)
Voir le site internet de l'éditeur Décadrages
> Du même auteur :
Décadrages 44-45 (2021)
Alexander Kluge
Dir. François Bovier et Sylvain Portmann
Sujet : Réalisateur > Alexander Kluge
Cinéma exposé / Exhibited Cinema (2015)
Dir. François Bovier et Adeena Mey
Sujet : Genre > Expérimental
Décadrages 18 (2011)
Mario Ruspoli et le Cinéma Direct
Dir. Alain Boillat et François Bovier
Sujet : Réalisateur > Mario Ruspoli
Décadrages 16-17 (2011)
Les abîmes de l'adaptation
Dir. Alain Boillat et François Bovier
Sujet : Technique > Adaptation
> Sur un thème proche :
L'Histoire d'Une Histoire du cinéma (2023)
Dir. Enrico Camporesi et Jonathan Pouthier
Sujet : Genre > Expérimental
Une histoire artistique des revues d'avant-garde (2022)
Europe-Australie 1921-1986
Sujet : Genre > Expérimental
Expanded Nature (2022)
Ecologies du cinéma expérimental
Dir. Elio Della Noce et Lucas Murani
Sujet : Genre > Expérimental
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.