H. D. et le groupe Pool
Des avant-gardes littéraires au cinéma visionnaire
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Description de l'ouvrage :
Cet essai retrace l'implication de l'écrivaine américaine Hilda Doolittle (qui signe H. D.) au sein du groupe Pool (1927-1933), dont les activités sont centrées sur le cinéma. Nous mettons ainsi en évidence les points de convergence entre les théories de l'image dans les mouvements littéraires imagistes, vorticistes ou encore objectivistes, et les débats qui portent sur les moyens d'expression et la fonction du film dans les milieux émergents de la cinéphilie. H. D., dont les premiers poèmes ont été médiatisés par Pound et la revue Poetry, transpose son expérience de l'espace littéraire dans le contexte du cinéma. La logique du long-métrage Borderline (1930) et les points de vue qui s'expriment dans la revue Close Up (juillet 1927-décembre 1933) sont surdéterminés par le mythe expressif d'un renouvellement de l'écriture idéogrammatique, traversant la poésie d'avant-garde anglo-saxonne depuis les années 1910. Lénjeu de cette recherche est double. D'une part, nous soutenons qu'une dynamique cinématographique sous-tend les manifestes et les poèmes publiés dans le contexte des premières avant-gardes historiques anglo-américaines. En un sens, les recherches sur l'objectivation des images et la fragmentation du rythme trouvent un point de résolution dans le caractère indiciel des photogrammes et les procédés du montage discontinu. D'autre part, nous démontrons que les expérimentations sur le vers libre et les formes poétiques ouvertes conditionnent les réflexions du groupe Pool sur le cinéma et leur pratique filmique. Nous analysons dans le détail deux "textes" : nous rapportons Borderline au genre surréaliste du scénario intournable, et nous relisons le dernier poème de H. D. en regard des théories du montage d'Eisenstein. Le modèle princeps du hiéroglyphe, qui est convoqué par Eisenstein et par Pound, mais que H. D. et Freud s'approprient également, constitue le fil rouge qui permet de nouer ces différents liens.
À propos de l'auteur :
Docteur ès Lettres, François Bovier est maître-assistant à la Section d'histoire et esthétique du cinéma de l'Université de Lausanne. Cofondateur de la revue Décadrages, il a publié divers articles sur les pratiques d'expérimentation au cinéma, en relation avec d'autres champs d'activités artistiques.
Extrait :
Extrait de l'introduction
La poétesse Hilda Doolittle - qui signe, à l'instigation d'Ezra Pound, H. D. - s'est activement impliquée dans le groupe Pool (1927-1933), une «petite» structure d'édition et de production (comme l'on dit : une «petite» revue, a little magazine) dont les activités sont centrées sur le cinéma. L'enjeu de cette recherche vise, dans une certaine mesure, à décrire les modalités de fonctionnement du groupe Pool, ainsi que son positionnement vis-à-vis des mouvements d'avant-garde et de la culture cinématographique. Mais avant tout, il s'agit ici pour nous d'articuler des questions d'esthétique et des programmes poétiques au contexte historique dans lequel ceux-ci ont émergé, à travers une perspective qui est inextricablement filmique et littéraire, les membres de Pool investissant le cinéma à partir de réflexions qui s'originent dans la littérature d'avant-garde anglo-américaine. Plus précisément, nous envisageons la poésie visionnaire de H. D., qui est au centre du mouvement imagiste, comme le modèle à l'aune duquel le cinéma est appréhendé : les critiques de films et les essais sur le dispositif cinématographique publiés par Pool redéploient les théories de l'image que les écrivains d'avant-garde ont forgées dans les années 1910-1920; de la même façon, les filins réalisés par les membres de Pool transposent des procédés d'écriture que H. D. a éprouvés dès ses premiers poèmes, dans les années 1910.
Nous commencerons par présenter l'objet de notre étude, en retraçant l'état de la recherche sur la question et en marquant la singularité de notre hypothèse de lecture. Après avoir exposé les principaux outils d'analyse auxquels nous avons eu recours, nous dégagerons le cadre méthodologique dans lequel nous nous inscrivons, en définissant un «espace public multiple» qui interagit, dans le contexte culturel anglo-américain, avec les avant-gardes historiques.
Voir le site internet de l'éditeur L'Âge d'homme
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