Le Cinéaste au travail
autoportraits
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
S'éloignant de la sphère strictement intime, le cinéaste autoportraitiste ne revendique pas son individualité, mais sa position et son savoir-faire d'artiste dans un "moi-ici-maintenant" du film - et, par extension, du cinéma -, pour se représenter au travail. A travers un corpus varié de films, Muriel Tinel-Temple explore les postures du cinéaste (disparition du visage au profit des mains), son espace intime ("atelier" et paysage intérieur), l'inscription de sa subjectivité par le regard et la voix ainsi que la visibilité du film comme support et matériau. L'autoportrait cinématographique ouvre, enfin, vers une mise en scène de la mémoire du cinéma par le cinéma.
Voir le site internet de l'éditeur Hermann
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Dictionnaire d'iconologie filmique (2022)
Dir. Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri
Sujet : Théorie
Une nouvelle plasticité filmique (2024)
Territoires inexplorés du stop motion
de Cyril Lepot
Sujet : Théorie
Des histoires, des images (2021)
Mélanges offerts à Myriam Tsikounas
Dir. Sébastien Le Pajolec et Bertrand Tillier
Sujet : Théorie
Images clandestines (2016)
Métamorphoses d'une mémoire visuelle des « camps »
de Ophir Levy
Sujet : Théorie