MENU   

Le cinéma, et après ?

Sous la direction de Maxime Scheinfeigel

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
place du cinéma, avenir du cinéma, images
Année d'édition
2010
Editeur
Presses universitaires de Rennes
Collection
Le Spectaculaire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 233 pages • 18,00 €
17 x 20,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-7535-1047-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
On s'interroge ici sur l'évolution des limites du champ dit "cinématographique et audiovisuel" au regard des mutations technologiques et du foisonnement contemporain des lieux de création et de diffusion des films. Trois questions principales sont abordées : la place du cinéma dans la diversité actuelle des spectacles d'images ; son avenir alors qu'il n'est plus besoin d'aller s'asseoir devant un grand écran dans la pénombre d'une salle pour voir des films : les formes principales de mise en spectacle d'images reproductibles qui émergent aujourd'hui.
Cette réflexion. inscrite en son fond dans la perspective générale de l'histoire des arts de l'image reproductible (première partie). évoque des tendances esthétiques contemporaines notables : transformation radicale du lien entre le. cinéma et le musée (deuxième partie). capacité du cinéma à actualiser en permanence les formes et les idées passées (troisième partie). tendance métafilmique lourde et ses variantes fort nombreuses (quatrième partie), monter en puissance des écrans comme plan de travail et des installations filmiques (cinquième et sixième parties). La grande idée qui parcourt tous les propos de ce livre est optimiste : si beaucoup de filets aujourd'hui apparaissent comme les symptômes d'une crise identitaire du cinéma. ils n'annoncent pas pour autant son déclin au contraire. ils sont les outils de son renouvellement et par là même de sa pérennité.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Limites de la fiction:Considérations actuelles sur l'état du cinéma

Limites de la fiction (2014)

Considérations actuelles sur l'état du cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Généralités

Écrans de cinéma:des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans

Écrans de cinéma (2016)

des écrans du pouvoir au pouvoir des écrans

Dir. Patrick Louguet et Alban Pichon

Sujet : Sociologie

Les salles de cinéma: Enjeux, défis et perspectives

Les salles de cinéma (2013)

Enjeux, défis et perspectives

de Laurent Creton et Kira Kitsopanidou

Sujet : Economie

Chronique d'une mutation: Conversations sur le cinéma 2000-2010

Chronique d'une mutation (2010)

Conversations sur le cinéma 2000-2010

de Nicolas Marcadé et Chloé Rolland

Sujet : Généralités

Le paradigme Fukushima au cinéma:Ce que voir veut dire (2011-2013)

Le paradigme Fukushima au cinéma (2022)

Ce que voir veut dire (2011-2013)

de Elise Domenach

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23714 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •