MENU   

Mettre en scène Harold Pinter

de Brigitte Gauthier

Type
Etudes
Sujet
PersonnalitéHarold Pinter
Mots Clés
Harold Pinter, théâtre, Grande-Bretagne, littérature, Volker Schlöndorff
Année d'édition
2011
Editeur
L'Entretemps
Collection
Champ théâtral
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 320 pages • 26,00 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-35539-121-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Viva Pinter, événement en hommage à Pinter, organisé par l'I.E.T.T. de l'université Lyon 3 et l'École normale supérieure Lettres et sciences humaines, a permis de faire dialoguer entre eux metteurs en scène et réalisateurs. David Jones (Langrishe, Go Down), Volker Schlöndorff (La Servante écarlate), Jerry Schatzberg (L'Ami retrouvé), Barbara Bray, la productrice de ses pièces radiophoniques, mais aussi des universitaires et des juristes ont participé aux échanges. Les entretiens et débats réunis dans ce livre rendent compte de moments uniques, au cours desquels les artistes qui ont directement travaillé avec Pinter nous livrent leurs souvenirs et leurs réflexions sur l'œuvre d'un dramaturge et cinéaste exceptionnel, qui s'est efforcé tout au long de sa vie d'élever sa voix contre l'hypocrisie et le mensonge. Harold Pinter associe un style concis, fragmenté et syllogistique à une perception aiguë des métaphores de notre époque. C'est l'idée de mensonge qui ressort au cœur de l'œuvre. L'instrument le plus spécifique de ce grand humaniste réside dans sa représentation des jeux de pouvoir. Dans son discours du Nobel intitulé Art, Vérité et Politique, Pinter explique comment il lutte contre la «tapisserie des mensonges». C'est bien effectivement les mensonges du quotidien, ceux de l'amour et de l'État qui sont dénoncés dans ce livre d'entretiens.

Extrait :
Brigitte Gauthier

DEUX PARCOURS DE COMBATTANTS : HAROLD PINTER ET VOLKER SCHLÖNDORFF

VIVA PINTER est conçu comme un outil de transmission : un mois pour faire entendre derrière les récits et les mirages de la narration, une voix toujours présente, une voix dérangeante par sa justesse et ses rappels prémonitoires. J'ai rédigé il y a plusieurs années le texte Harold Pinter, le maître de la fragmentation dans lequel j'ai présenté à l'époque l'image de l'Holocauste comme cette présence/absence en filigrane de chacun des textes de Pinter. Un regard sur le passé, un regard sur le présent nourri des traumatismes du passé. Dans Le Gardien, Davies espère que la cuisinière à gaz ne fuit pas. À l'époque, j'avais été sensible à la capacité de Pinter de percevoir les germes de fascisme dans les relations quotidiennes entre maîtres, serviteurs, collègues ou amants. Aujourd'hui, VIVA PINTER célèbre l'urgence de faire entendre une voix qui nous rappelle que les parois du temps ne sont malheureusement pas hermétiques. Dans C'était hier, Pinter démontre à quel point notre mémoire est partielle et fragmentaire. Dans Le Messager, il nous rappelle les mots de L.P. Hartley : «Le passé est un autre pays.» Mais si l'on écoute sa voix d'une œuvre à l'autre, l'écho du passé annonce le futur. J'ai rapproché l'écriture d'Harold Pinter des recherches des scientifiques de la catastrophe. Nous sommes loin de la narration classique du XIXe siècle construite autour d'une naissance, d'un mariage et d'un enterrement. Nous entrons dans un espace-temps postnietzschéen où il n'y a plus de haut et de bas et où la conscience de ce vertige des limites permet de percevoir que l'histoire de l'humanité échappe au progrès démocratique. Les valeurs de la démocratie ne sont pas définitivement acquises. Les prises politiques de Pinter nous renvoient des images déformées de la réalité. Plus elles nous semblent déformées et inacceptables, plus elles sont exactes et réelles.
J'ai voulu tenter avec VIVA PINTER une révolution des genres. Retourner les gants de la littérature. Faire voir que pour les hommes de lettres, et en particulier les dramaturges, la littérature n'est pas une fin en soi mais un outil. Pourquoi compter les virgules, ou ici les pauses et les silences, comme nous tous spécialistes de Pinter l'avons fait ? Ce ne sont ni les mots, ni les blancs du texte qui présentent de l'intérêt. Ni le récit ou l'anecdote racoleuse : un homme, une femme, un amant, une maîtresse, ni la structure inversée originale de Trahisons. Tous les ouvrages sur Pinter s'acharnent à reconstituer les intrigues, à résumer le contenu et à solidifier le récit là où Pinter le veut ouvert, hypothétique et... fragmentaire...
Au-delà des mots, des vides et des structures, c'est son esprit que VIVA PINTER se propose de vous présenter : l'esprit de la résistance, une âme en révolte contre les injustices, les systèmes et notre éducation. Le sentiment de la liberté s'est perdu. L'honneur de ces hommes qui ont lutté contre l'oppression est tous les jours bafoué.
Ce colloque n'est pas un colloque : c'est un moment historique, un cri, un acte direct destiné à remercier ceux qui ont lutté et qui luttent encore pour nous préserver des dérives totalitaires et pour passer cette évidence du devoir de résistance à la génération à venir. C'est la raison pour laquelle nous découvrirons au cours de ces trois jours non pas des spécialistes de Pinter, mais des «combattants de Pinter». Des individus que je tiens à remercier pour leur valeur, leur don de soi et la promptitude avec laquelle ils ont accepté de faire une pause dans leur vie très dense pour se réunir ici à l'université de Lyon (Jean Moulin) et à l'E.N.S. L.S.H. dans la ville qui s'est forgé une image de la Résistance. Les hommes et les femmes que nous aurons la chance d'entendre pendant ces trois jours ont répondu présent lors du premier coup de fil, au milieu de la nuit pour les Américains, entre deux voyages à Budapest ou à Rome pour d'autres. Ils ne se sont pas inscrits pour participer à un colloque, ils se sont engagés dans un mouvement avec l'élan reconnaissable entre tous des militants.

Voir le site internet de l'éditeur L'Entretemps

Voir la filmographie complète de Harold Pinter sur le site IMDB ...

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •