Itinéraire d'un ciné-fils
de Serge Daney
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
1 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Ce texte inédit de Serge Daney est la transcription de l'entretien filmé qu'il avait accordé à Régis Debray en 1992, pour le magazine « Océaniques » de FR3. Il a été établi à partir de la lecture du script intégral de l'enregistrement et du visionnement des trois épisodes de l'émission. À quelques exceptions près, la continuité adoptée après montage a été conservée ; cependant, il a été procédé ici ou là à quelques coupes et à des modifications de la place de certains passages, pour rendre plus fluides les propos de Serge Daney. Ceux-ci gardent évidemment leur forme orale, même s'ils se présentent comme un texte. Il était essentiel de respecter le style parlé si singulier de Daney, tout en assumant la part de reconstruction inhérente à la composition d'un livre.
Ce travail de transcription a été effectué sous la direction de Christian Delage, avec le concours d'une équipe d'étudiants en cinéma de l'université de Paris 8.
L'album est rythmé en trois temps : La main qui étreint (l'enfance, avec La Nuit du chasseur et Moonfleet), La promesse du monde (le cinéma américain, la Nouvelle vague) et L'expérience du temps (l'acte de montrer, la transmission). Les citations d'articles de Serge Daney s'enchâssent ainsi dans le récit de son parcours en une continuité organisée autour d'un ensemble de photographies, de documents d'archives et d'extraits de textes des auteurs dont il appréciait la pensée (Agamben, Schefer, Deleuze...), l'écriture ou l'expérience (Flaubert, Rimbaud, Musil ou Paulhan).
Parmi les documents inédits présentés dans le livre : un portrait d'Abel Gance en « cinéaste à explosion », des dessins préparatoires au tournage des Contrebandiers de Moonfleet de Fritz Lang, le manuscrit du Guerrier appliqué de Jean Paulhan, des photographies de tournage de La Nuit du chasseur.
À propos de l'auteur :
Serge Daney est né à Paris, dans le quartier du Faubourg Saint-Antoine, en juin 1944. Après des études au lycée Voltaire, où il a commencé comme professeur de littérature Henri Agel, il publie en1962 son premier article, " Un art adulte ", dans la revue Visages du cinéma. Entré aux Cahiers du cinéma en 1964, il en devient le rédacteur en chef en 1974. En 1981, il anime l'émission Microfilms sur France Culture. En 1991, il crée la revue Trafic. Il est mort le jeudi 12 juin 1992.
Voir le site internet de l'éditeur Jean-Michel Place
> Du même auteur :
La Maison cinéma et le monde, tome 4 (2015)
Le moment Trafic, 1991-1992
de Serge Daney
Sujet : Les Films > Critiques de films
Otto Preminger (2012)
de Serge Daney, Olivier Eyquem, Chris Fujiwara et Christoph Huber
Sujet : Réalisateur > Otto Preminger
La Maison cinéma et le monde, tome 3 (2012)
Les années Libé, 1986-1991
de Serge Daney
Sujet : Les Films > Critiques de films
La Maison cinéma et le monde, tome 2 (2002)
Les années Libé, 1981-1985
de Serge Daney
Sujet : Les Films > Critiques de films
La Maison cinéma et le monde, tome 1 (2001)
Le temps des Cahiers, 1962-1981
de Serge Daney
Sujet : Les Films > Critiques de films
Devant la recrudescence des vols de sacs à main (1999)
Cinéma, télévision, information 1988-1991
de Serge Daney
Sujet : Généralités
Serge Daney - Persévérance (1994)
Entretien avec Serge Toubiana
de Serge Daney et Serge Toubiana
Sujet : Généralités
> Sur un thème proche :
Serge Daney (2005)
de Olivier Assayas, Xavier Beauvois, Raymond Bellour et Aldo Bernardini
Sujet : L'analyse de films
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.