MENU   

Filmer la peau

Sous la direction de Emmanuel Siety et Priska Morrissey

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
corps, image, esthétique
Année d'édition
2017
Editeur
Presses universitaires de Rennes
Collection
Le Spectaculaire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages • 24,00 €
17 x 21 cm
ISBN
978-2-7535-5475-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
L'épiderme joue un rôle fondamental dans l'économie du désir que le cinéma tisse depuis ses origines autour du son sujet de prédilection : le corps vivant, agissant, éprouvant. La peau mobilise des trésors d'attention de la part des cinéastes et de leurs collaborateurs : chefs opérateurs, maquilleurs, costumiers, étalonneurs ou même fabricants de pellicules et de caméras. Elle joue le rôle d'étalon dans la conception technique et esthétique de la photographie du film. Comment le cinéma nous rend-il sensible à l'épiderme ? Quels sont les enjeux politiques et socioculturels de sa représentation sur grand écran ? Dans quelle mesure la peau a-t-elle joué un rôle dans l'histoire technique et esthétique du cinéma ? Cet ouvrage soulève ces questions au travers de cinématographies variées.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes

> Des mêmes auteurs :

Le Montage simultané:Vies d'une forme

Le Montage simultané (2024)

Vies d'une forme

de Emmanuel Siety

Sujet : Technique > Montage

Les As de la manivelle:Le métier d'opérateur de prise de vues cinématographiques en France (1895-1930)

Les As de la manivelle (2022)

Le métier d'opérateur de prise de vues cinématographiques en France (1895-1930)

de Priska Morrissey

Sujet : Cinéma muet

Le Cinéma en couleurs:Usages et procédés avant la fin des années 1950

Le Cinéma en couleurs (2014)

Usages et procédés avant la fin des années 1950

Dir. Priska Morrissey et Céline Ruivo

Sujet : Histoire du cinéma

Fictions d'images : Essai sur l'attribution de propriétés fictives aux images de films

Fictions d'images (2009)

Essai sur l'attribution de propriétés fictives aux images de films

de Emmanuel Siety

Sujet : Théorie

Historiens et cinéastes: Rencontre entre deux écritures

Historiens et cinéastes (2004)

Rencontre entre deux écritures

de Priska Morrissey

Sujet : Sociologie

Le Plan: Au commencement du cinéma

Le Plan (2001)

Au commencement du cinéma

de Emmanuel Siety

Sujet : Technique > Réalisation

> Sur un thème proche :

De la figure en général et du corps en particulier:L'invention figurative au cinéma

De la figure en général et du corps en particulier (1998)

L'invention figurative au cinéma

de Nicole Brenez

Sujet : Théorie

Corps filmé:corps filmant

Corps filmé (2005)

corps filmant

Dir. Annie Comolli et Claudine de France

Sujet : Théorie

Tourner le dos : Sur l'envers du personnage au cinéma

Tourner le dos (2013)

Sur l'envers du personnage au cinéma

Dir. Benjamin Thomas

Sujet : Théorie

Corps et artifices: De Cronenberg à Zpira

Corps et artifices (2007)

De Cronenberg à Zpira

de Denis Baron

Sujet : Sociologie

La Capture de mouvement: ou le remodelage de l'invisible

La Capture de mouvement (2014)

ou le remodelage de l'invisible

Collectif

Sujet : Théorie

Le Cinéma saturé: Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement

Le Cinéma saturé (2012)

Essai sur les relations de la peinture et des images en mouvement

de Alain Bonfand

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •