Pratiques de la parodie et du pastiche au cinéma
de Cécile Sorin
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Le contexte cinématographique et théorique postmoderne rend crucial l'étude des références tant du point de vue de l'esthétique générale que de l'analyse filmique. Cet ouvrage s'attache à explorer plus particulièrement la parodie et le pastiche cinématographiques. Il s'agit de soulever les enjeux esthétiques de ces notions, à travers leurs usages parfois contradictoires et une prise en compte de leurs différentes caractéristiques et pratiques, en terme de création mais aussi de réception. Monicelli, Melville, De Palma, les Marx Brothers et bien d'autres... ont chacun une façon qui leur est propre d'emprunter. De nombreuses analyses de films révèlent les multiples formes de la parodie et du pastiche cinématographiques et soulignent l'importance esthétique récurrente de ces phénomènes dans l'histoire du cinéma.
Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan
> Du même auteur :
Le film guérilla (2024)
au-delà de l'indépendance
Dir. Kira Kitsopanidou, Cécile Sorin et Emna Mrabet
Sujet : Economie
> Sur un thème proche :
Esthétique du film (2021)
125 ans de théorie et de cinéma
de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet
Sujet : Théorie
De la figure en général et du corps en particulier (1998)
L'invention figurative au cinéma
Sujet : Théorie
Qu'est-ce que le virtuel ? (2025)
Lieux d'ancrage
Dir. Olga Kobryn, Macha Ovtchinnikova et Guillaume Soulez
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.