Trois questions sur le modelage des films
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
1 | vote | = Excellent livre |
5 | votes | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Cette étude s'attache à caractériser l'acte de modeler un film — au sens où l'on parle de modeler l'argile —, ses conditions, ses moyens, les questions de création qui sont alors impliquées. Cet acte répond à trois ordres de difficultés que certains réalisateurs rencontrent dans leur travail : modelage des obstacles visuels (l'eau, la fumée) ; modelage des visages des actrices — il convient de stabiliser la plastique du visage — cela est illustré par les films de Bergman et de Skolimowski ; modelage des corps afin de faire apparaître leur pesanteur, entre chute et suspension — cela est illustré par John Ford et Alfred Hitchcock ; modelage des visages et du film afin de marquer le passage du temps — cela est illustré par l'actrice Vera Miles dans Le faux coupable de Hitchcock et par Le Songe de la lumière de Victor Erice. Vincenzo Borlizzi est enseignant-chercheur en Cinéma et Audiovisuel, a publié une dizaine d'articles en France, Espagne, Italie, dans des revues (Inter-lignes de l'ICT de Toulouse, Estudios Humanísticos – Filología de l'Universidad de León en Espagne) et dans des ouvrages collectifs. Il a également réalisé des documentaires et des courts-métrages.
Voir le site internet de l'éditeur Honoré Champion
> Du même auteur :
La série Normal People (2023)
arrière-plans littéraires et mise en scène
Sujet : Un Film > Normal People (série TV)
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Questions de cinéma, problèmes d'anthropologie (2018)
Dir. Emmanuelle André, Olivier Cheval et Luc Vancheri
Sujet : Théorie
Le partage de l'intime (2018)
Histoire, esthétique, politique : cinéma
Dir. Frédérique Berthet et Marion Froger
Sujet : Théorie