Le style transcendantal au cinéma
Ozu, Bresson, Dreyer
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Si le cinéma est bel et bien voué à la reproduction mimétique du monde physique par "l'effet de réalité" du support photographique, comment sera-t-il possible de représenter la transcendance sur le grand écran ? De Griffith à DeMille, la réponse de Hollywood a été simple : par le recours aux effets spéciaux. Schrader tente de repenser la question en interrogeant les grands maîtres du cinéma européen et japonais, en particulier Ozu, Bresson et Dreyer. Cela a donné matière à ce livre, l'un des rares classiques incontestés de la réflexion contemporaine sur l'esthétique du film. Sa thèse est que le cinéma de type "transcendantal" est aujourd'hui le vecteur artistique de "l'expression du sacré comme tel" (et pas simplement celui d'une expérience humaine, personnelle ou culturelle, du sacré).
Quatrième de couverture :
Une réflexion sur la représentation de la transcendance dans le septième art. Si les réalisateurs hollywoodiens ont simplement recours aux effets spéciaux, l'auteur tente d'approfondir la question en interrogeant de grands cinéastes européens et japonais. D'après lui, le cinéma de type transcendantal est le vecteur artistique de l'expression du sacré comme tel.
Voir le site internet de l'éditeur Circé
> Du même auteur :
Collected Screenplays 1 (2002)
Taxi Driver, American Gigolo, Light Sleeper
de Paul Schrader
(en anglais)
Sujet : Un Film > Taxi Driver, American Gigolo, Light Sleeper
> Sur un thème proche :
Les œuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Une nouvelle plasticité filmique (2024)
Territoires inexplorés du stop motion
de Cyril Lepot
Sujet : Théorie
Des histoires, des images (2021)
Mélanges offerts à Myriam Tsikounas
Dir. Sébastien Le Pajolec et Bertrand Tillier
Sujet : Théorie
Voir selon les écrans, penser selon les écrans (2016)
Dir. Jacopo Bodini et Mauro Carbone
Sujet : Théorie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.