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Pour une histoire culturelle du cinéma

Au-devant de scènes filmées, de films chantants et parlants

de Edouard Arnoldy

Type
Etudes
Sujet
Histoire du cinéma
Mots Clés
histoire du cinéma, son, années 30
Année d'édition
2004 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Céfal
Collection
Histoire du cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 203 pages • 26 €
14,5 x 19,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-87130-181-6
978-2-87130-181-3
Appréciation
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Description de l'ouvrage :
Le mérite d'Édouard Arnoldy est, en s'attachant à un objet a priori balisé et maîtrisé, "le cinéma sonore" d'en récrire de manière problématique l'effectuation. Il y a les faits qu'il connaît, repère et circonscrit, et il y a la place à leur accorder et qui mobilise des qualités d'hypothèse qui peuvent être "osées" : telle cette pratique de la diagonale revendiquée par l'auteur, les raccourcis qu'il opère, les rapprochements apparemment indus. [...] Mais ce geste implique de s'appuyer sur d'autres scansions que la chronologie usuelle, d'engager une histoire "longue" où le cinéma forme séquence. [... ] Pour parvenir à énoncer tranquillement que "The Jazz Singer ne marque en aucune façon le passage abrupt d'une époque à une autre ou d'un mode de représentation à un autre, mais plutôt la confrontation, la coexistence, la collision et le télescopage de plusieurs modes de représentation", qu'il est le "maillon d'une chaîne", il faut avoir repris à nouveaux frais tout l'ensemble de cette "évolution" du cinéma sans demeurer prisonnier des "périodisations" anciennes ni nouvelles, il a fallu esquisser une nouvelle manière d'écrire cette histoire en opérant des jonctions imprévues, des montages qui sont les prémisses d'une conceptualisation de cette histoire, par-delà les descriptions empiriques.

Voir le site internet de l'éditeur Céfal

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