MENU   

Ciné fil

de Hubert Damisch

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
mémoire, réalité, documentaire, témoignage, idéologie nazie, Orson Welles
Année d'édition
2008
Editeur
Editions du Seuil
Collection
La Librairie du XXIe siècle
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 171 pages • 18,30 €
14 x 22,5 cm
ISBN
978-2-02-097917-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
C'est en 1946, dans un film d'Orson Welles, qu'apparaissent pour la première fois dans le cinéma commercial des images de la barbarie concentrationnaire nazie. Il faudra attendre Shoah de Claude Lanzmann, en 1985, pour que se fasse jour une nouvelle façon d'user de la caméra comme de l'instrument même de la prise de parole. A travers une suite d'essais comparatifs dont le champ va s'étendant aux autres arts, à commencer par la peinture, Hubert Damisch s'emploie à montrer comment le cinéma ne sera enfin devenu parlant qu'en passant par ce qui prend ici le nom de "montage du désastre". Mais comment parler de montage, comment parler d'"images", là où l'excès, le débord du réel sur toute visée représentative ou documentaire est à ce point abyssal ?

Voir le site internet de l'éditeur Editions du Seuil

> Sur un thème proche :

23712 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •