MENU   

Le Mystère du tapis d'Ardabil

de Julie Wolkenstein

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
récit, policier, Orson Welles, Alfred Hitchcock, Michelangelo Antonioni, Peter Greenaway
Année d'édition
2015
Editeur
POL
Collection
Fiction
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 384 pages • 23,00 €
14 x 20,5 cm
ISBN
978-2-8180-3776-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le Motif dans le récit, qui emprunte son titre à la célèbre nouvelle de James, Le Motif dans le tapis, est un essai. Il porte sur un ensemble d'œuvres de fictions, littéraires et cinématographiques, qui ont d’abord en commun d'être parmi mes préférées. Du coup, cette réflexion, sous des dehors volontairement « sérieux », est aussi, peut-être, l'un de mes ouvrages les plus personnels.
C’est l’occasion, en effet, d’étudier une forme de récit qui me séduit plus que n’importe quelle autre : le récit d’enquête, avec une dimension policière plus ou moins accentuée. J’ai choisi d’étudier Citizen Kane, Vertigo, Blow Up, Meurtre dans un jardin anglais notamment, et plus précisément la présence, dans ces enquêtes, d’une œuvre d’art supposée contenir l’énigme et permettre de l’élucider. Et la manière dont j’ai procédé relève elle-même de l’enquête policière : il s’agissait pour moi de faire de la critique à la manière d’un détective, mais aussi, comme les détectives, ou enquêteurs qu’on trouve dans ces films ou dans ces textes, en assumant l’échec relatif de mes investigations. Car ce dont je suis sûre, et que j’ai cherché à faire apparaître, à mettre en évidence, c’est que l’absence de solution est plus stimulante qu’une résolution parfaite. D’où le sous-titre « Enquête inachevée », qui renvoie à la fois aux œuvres elles-mêmes, à la manière dont elles déçoivent notre besoin de conclusions, et à l’étude que j’en propose, elle-même irrésolue.

Voir le site internet de l'éditeur POL

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •