MENU   

La Voix au cinéma

de Michel Chion

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
voix, dialogues, Alfred Hitchcock, Robert Bresson, Federico Fellini, Fritz Lang, Orson Welles, Kenji Mizoguchi, théorie, Jacques Tati, Marguerite Duras, Hans-Jürgen Syberberg
Année d'édition
1982 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Essais
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 156 pages • 19,95 €
14,5 x 21 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-86642-004-7
978-2-86642-004-8
Appréciation
3 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage est un premier essai pour jeter les bases d’une théorie du "cinéma parlant" à travers les films de Mizoguchi, Tati, Bresson, Welles, Duras, Fellini, et en particulier des analyses de Psychose d’Alfred Hitchcock, et du Testament du docteur Mabuse. Un livre devenu un classique pour comprendre un moment clé de l’histoire du cinéma.

Pièges téléphoniques, voleurs de voix, chants de Sirènes, silences du muet. Mais aussi les pouvoirs et les charmes de la voix cachée, sous le signe du Mabuse de Fritz Lang, le mariage impossible de la voix et du corps filmé, sous le signe du Parsifal de Syberberg. Entre la voix et l’écran, les rapports, ce lieu du pas-tout-voir, ne sont rien moins que pacifiques. Ce livre jette les bases d’une théorie du cinéma comme parlant, à travers les films de Mizoguchi, Tati, Bresson, Welles, Duras, Fellini, et en particulier des analyses de Psychose, d’Alfred Hitchcock, et surtout, du Testament du Docteur Mabuse. La Voix au cinéma est le premier volet d’une trilogie sur le Cinéma comme art sonore publiée par l’auteur dans cette collection, qui s’est continuée avec Le Son au cinéma et La Toile trouée, la Parole au cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

L'Audio-vision:Son et image au cinéma

L'Audio-vision (2021)

Son et image au cinéma

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Des sons dans l'espace:A l'écoute du space opera

Des sons dans l'espace (2019)

A l'écoute du space opera

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Le son:Ouïr, écouter, observer

Le son (2018)

Ouïr, écouter, observer

de Michel Chion

Sujet : Technique > Musique

Un art sonore, le cinéma:Histoire, esthétique, poétique

Un art sonore, le cinéma (2017)

Histoire, esthétique, poétique

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

L'Audio-vision: Son et image au cinéma

L'Audio-vision (2017)

Son et image au cinéma

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Écrire un scénario:Edition définitive

Écrire un scénario (2015)

Edition définitive

de Michel Chion

Sujet : Technique > Ecriture

Un art sonore, le cinéma : histoire, esthétique et poétique

Un art sonore, le cinéma (2015)

histoire, esthétique et poétique

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

L'Audio-vision: Son et image au cinéma

L'Audio-vision (2013)

Son et image au cinéma

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Le son: Traité d'acoulogie

Le son (2010)

Traité d'acoulogie

de Michel Chion

Sujet : Technique > Musique

Le Complexe de Cyrano: La langue parlée dans les films français

Le Complexe de Cyrano (2008)

La langue parlée dans les films français

de Michel Chion

Sujet : Théorie

Écrire un scénario: Edition définitive

Écrire un scénario (2007)

Edition définitive

de Michel Chion

Sujet : Technique > Ecriture

L'Audio-Vision: Son et image au cinéma

L'Audio-Vision (2005)

Son et image au cinéma

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Stanley Kubrick: L'humain, ni plus ni moins

Stanley Kubrick (2005)

L'humain, ni plus ni moins

de Michel Chion

Sujet : Réalisateur > Stanley Kubrick

Un art sonore, le cinéma: Histoire, esthétique, poétique

Un art sonore, le cinéma (2003)

Histoire, esthétique, poétique

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Technique et création au cinéma: Le livre des images et des sons

Technique et création au cinéma (2002)

Le livre des images et des sons

de Michel Chion

Sujet : Théorie

La Toile trouée: La parole au cinéma

La Toile trouée (1996)

La parole au cinéma

de Michel Chion

Sujet : Théorie

L'Audio-vision:Son et image au cinéma

L'Audio-vision (1994)

Son et image au cinéma

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

> Sur un thème proche :

Du bonimenteur à la voix-over: Voix-attraction et voix-narration au cinéma

Du bonimenteur à la voix-over (2007)

Voix-attraction et voix-narration au cinéma

de Alain Boillat

Sujet : Théorie

La politique des auteurs:Les entretiens

La politique des auteurs (2001)

Les entretiens

Collectif

Sujet : Les Films > Revues de cinéma

Le Point de vue: De la vision du cinéaste au regard du spectateur

Le Point de vue (2001)

De la vision du cinéaste au regard du spectateur

de Joël Magny

Sujet : Généralités

Décadrages 23-24 : le Doublage

Décadrages 23-24 (2013)

le Doublage

Dir. Alain Boillat

Sujet : Sociologie

D'un regard l'autre:Le film et son spectateur

D'un regard l'autre (1998)

Le film et son spectateur

de Francesco Casetti

Sujet : Théorie

Le Regard et la Voix: Essais sur le cinéma.

Le Regard et la Voix (1976)

Essais sur le cinéma.

de Pascal Bonitzer

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

23774 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •