MENU   

Le Point de vue

De la vision du cinéaste au regard du spectateur

de Joël Magny

Type
Etudes
Sujet
Généralités
Mots Clés
plan, regard, cadrage, Alfred Hitchcock, Fritz Lang, Orson Welles, Yasujirô Ozu, caméra
Année d'édition
2001 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Les petits Cahiers
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 96 pages • 9,95 €
13,5 x 19 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-86642-288-0
978-2-86642-288-2
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Dès qu'un cinéaste ou un simple " opérateur " décide de placer sa caméra à un endroit précis, il adopte un " point de vue " par rapport à ce qu'il regarde. Le " point de vue " est donc inhérent au cinéma, mais encore faut-il savoir ce que l'on en fait. Le photographe amateur, le cinéaste, aujourd'hui le manieur de caméra DV est bien obligé de choisir sa place pour enregistrer quelque chose. Il a nécessairement un " point de vue " sur ce qu'il montre. Appelons le " point de vue quelconque " ou " point de vision ". En revanche, celui qui se pose quelques questions sur ce qu'il veut montrer et surtout comment il veut le montrer, est amené à faire des choix qui ne relèvent pas seulement de la définition classique du Petit Robert ou du Guide Michelin : " Lieu d'où l'on voit un objet (un paysage) le mieux possible, où l'on jouit d'une vue pittoresque ". Il envisage de transmettre une " vision " au sens fort du terme, une manière de voir le monde. Cette approche repose sur de nombreux classiques du cinéma, de Citizen Kane d'Orson Welles à Bonjour de Yasijiro Ozu, en passant par deux films de cinéastes dont la démarche toute entière est déterminée par la notion de point de vue et qui en ont fait le sujet de certains de leurs films, Fenêtre sur cour (1954) d'Alfred Hitchcock et Chasse à l'homme (Man Hunt, 1941) de Fritz Lang.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Psycho, de la figure au musée imaginaire: Théorie et pratique de l'acte de spectature

Psycho, de la figure au musée imaginaire (2000)

Théorie et pratique de l'acte de spectature

de Martin Lefebvre

Sujet : Théorie

Figures de l'absence: De l'invisible au cinéma

Figures de l'absence (1998)

De l'invisible au cinéma

de Marc Vernet

Sujet : Théorie

D'un regard l'autre:Le film et son spectateur

D'un regard l'autre (1998)

Le film et son spectateur

de Francesco Casetti

Sujet : Théorie

La politique des auteurs:Les entretiens

La politique des auteurs (2001)

Les entretiens

Collectif

Sujet : Les Films > Revues de cinéma

Composer ses images pour le cinéma : Structure visuelle de l'image animée

Composer ses images pour le cinéma (2014)

Structure visuelle de l'image animée

de Bruce Block

Sujet : Technique > Cameraman

L'Art de filmer: Apprendre (et transgresser) les règles de la composition cinématique

L'Art de filmer (2013)

Apprendre (et transgresser) les règles de la composition cinématique

de Gustavo Mercado

Sujet : Technique > Réalisation

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

23780 livres recensés   •   (c)2014-2024 livres-cinema.info   •