Le cinéma de Bruno Dumont
en fragments alphabétiques
Sous la direction de Benjamin Thomas
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Depuis La Vie de Jésus en 1997 jusqu’au plus récent Jeanne, le cinéma de Bruno Dumont se place au plus près des gestes, des corps, des lieux, des manières dont les uns et les autres se nouent ou se heurtent. Ses œuvres, dans des registres et des genres parfois très différents, accueillent l’accident, l’incident, dédaignent la construction dramatique attendue pour observer la coexistence des contraires, dans le monde comme dans les êtres. Les films de Dumont, loin de se contenter de saisir les aspects d’un monde brut, prennent au sérieux le visible comme son revers. La composition et le montage y sont aussi déterminants que le souci de rendre sensible la part dense d’invisible dont sont feuilletées les images.
L’une des façons d’approcher un cinéma d’une telle richesse esthétique et thématique serait peut-être précisément de maintenir à son sujet une pluralité de points de vue, une coexistence des lectures.
C’est en tout cas la voie empruntée ici : une réflexion collective, sous la forme de soixante-sept fragments alphabétiques – de "Acteurs" à "Zombies et cannibales", en passant par "Bach", "Bailleul", "Écriture", "Grotesque", "Mystique", "P’tit Quinquin", "Politique" ou "Bruegel" –, signés par vingt-huit auteurs, consacrés aussi bien aux longs métrages et séries qu’à des questions et motifs entêtants, comme autant d’entrées possibles pour penser le cinéma de Bruno Dumont.
Description de l'ouvrage :
Textes de :
Maryline Alligier ("Écriture", "Jeanne"), Vincent Amiel ("Bresson", "Ma Loute", "Twentynine Palms"), Frédéric Cavé ("Interstices", "Sibérie"), Christophe F.D. Coste ("Onomastique"), Christophe Damour ("Acteurs", "Naturalisme"), Simon Daniellou ("Raccord"), Sébastien David ("P’tit Quinquin", "Onomastique"), Jean-Michel Durafour ("Bach", "Caplet", "Christophe", "Igorrr", "Lekeu", "Royer"), Azélie Fayolle ("Burlesque", "Intrigue", "Renan"), Rémi Fontanel ("Camille Claudel 1915", "Chutes", "Regard"), Hélène Frazik ("Carnaval", "Grotesque"), Daphnée Guerdin ("Femmes", "Maternité", "Virilité"), Fiona Hosti ("Alchimie", "Oiseaux"), Raphaël Jaudon ("Avances", "Classes", "Larmes", "Politique"), Célia Kadouche ("Idiotie", "Langage", "Transcendance"), Stefan Kristensen ("Flandres"), Claudine Le Pallec Marand ("Sexualité"), Louise Lienhard ("Violence", "Zombies et cannibales"), Ma Xinxin ("Images pensives"), Clément Montcharmont ("Enfance", "Jeannette, l’enfance de Jeanne d’Arc"), Sophie Pierre ("Espace"), Aurel Rotival ("Sacré"), Maxime Scheinfeigel ("Animus et Anima"), Raphaël Szöllösy ("Alchimie", "Coincoin et les Z’inhumains"), Benjamin Thomas ("Bailleul", "Bruegel", "De Winter", "Epstein", "Les Flandres", "Giotto", "Hors Satan", "L’humanité", "Lille", "Littéraire", "Paysages", "Réel, réalités", "Reprendre", "Van der Weyden"), Thomas Vallois ("La Vie de Jésus"), Hélène Valmary ("Dernier plan"), Luc Vancheri ("Hadjewich", "Mystique").
Voir le site internet de l'éditeur Warm
Voir la filmographie complète de Bruno Dumont sur le site IMDB ...
> Du même auteur :
L'Europe du cinéma (2023)
Colloque de Cerisy
de Vincent Amiel, José Moure, Benjamin Thomas et David Vasse
> Sur un thème proche :
Bruno Dumont ou le cinéma des Z'humains (2021)
Dir. Alain Brossat et Joachim Daniel Dupuis
Sujet : Réalisateur > Bruno Dumont
Bruno Dumont (2001)
de Sébastien Ors, Philippe Tancelin et Valérie Jouve
Sujet : Réalisateur > Bruno Dumont
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.